Combien d’année de mariage pour recevoir une pension de réversion ?

0
2205

Si les enfants assurés bénéficient d’une pension d’orphelins à la mort de leurs parents, les veufs et veuves, eux aussi bénéficient d’une pension après le décès de leur conjoint : il s’agit de la pension de réversion. Cette pension ne se perçoit pas automatiquement, mais certains critères pourraient entrer en jeu comme le nombre d’années passées dans le mariage avant le décès du conjoint par exemple. Vous venez de perdre votre conjoint et vous vous demandez combien de temps il vous faut avoir passé dans le mariage pour bénéficier de la pension de réversion. La réponse à votre question se trouve dans cet article.

Combien d’année de mariage pour recevoir sa pension de réversion ?

En principe, après le décès de votre époux ou épouse assuré(e), vous avez droit au versement d’une pension de réversion qui peut s’élever de 50 à 60 % du montant de retraite de votre défunt conjoint. Le taux et les modalités de versement varient généralement d’un régime à un autre. Ce versement n’est souvent pas conditionné par le nombre d’années de mariage dans la plupart des régimes de retraite. Cependant, il existe certaines exceptions.

Le régime de la retraite complémentaire publique (Ircantec) par exemple prévoit que vous ne pourrez percevoir votre pension de réversion que si votre mariage a duré 4 ans au minimum (dans le cas où vous n’avez pas eu de progéniture avec votre défunt conjoint). Il en est de même dans la fonction publique.

Si vous n’avez pas passé au moins 4 ans de mariage avec votre conjoint décédé et que vous n’avez pas eu d’enfants non plus, mais que ce dernier a été régulièrement en service pendant 2 ans minimum (à compter de la date de votre mariage) avant de décéder, vous pourrez prétendre à une pension de réversion. Cette modalité s’applique généralement par certains régimes complémentaires des professions libérales.

Quel montant pour la pension de réversion selon le nombre d’années de mariage ?

Quelle que soit la durée de votre mariage, le régime de retraite vous verse normalement le montant de la pension de réversion qui vous est dû. Cependant, vous percevrez moins que ce montant si votre défunt conjoint avait été marié avant de vous prendre en mariage. Dans ce cas, la pension sera partagée entre les ex-conjoints (remariés ou non selon les modalités d’attribution de pension de chaque régime) en fonction de la durée de leur mariage chacun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here