Comment louer une chambre chez soi occasionnellement ?

0
550

Vous vivez dans un grand appartement meublé. Vous avez envie de mettre le logement à profit pour arrondir vos fins de mois. D’un coup, vous pensez à la possibilité de louer une ou des chambres chez vous à des vacanciers, des étudiants ou des touristes.

C’est bien possible et ce n’est rien de complexe. Si vous ne savez pas comment procéder, lisez cet article qui vous explique comment louer une chambre chez soi occasionnellement.

Comment louer une chambre chez soi occasionnellement ?

Déclarer le logis à la mairie

Avant de mettre une chambre en location occasionnelle, il est important de la déclarer pour éviter des embrouilles éventuelles avec le fisc.

Cependant, cette déclaration n’est pas obligatoire pour tous les types de locations occasionnelles. L’obligation touche parfois directement les bailleurs ou propriétaires (de certaines communes et villes) qui offrent une location occasionnelle meublée de courte durée.

Ceux-ci sont obligés de se rapprocher de la mairie de la commune dans laquelle est situé le logement pour faire la déclaration. Pour les propriétaires de logements à Paris par exemple, ils n’ont pas besoin de se rendre à la mairie.

Ils peuvent directement profiter du téléservice dédié à cet effet sur internet pour remplir cette formalité d’enregistrement.

Si vous voulez enregistrer votre location meublée de courte durée à la mairie, il vous suffit de vous y rendre, de renseigner sur le logement au sein duquel se trouve la chambre à louer (son numéro d’identifiant) et de vous munir obligatoirement de certaines pièces comme :

  • votre carte nationale d’identité ou passeport ;
  • votre dernier avis de taxe d’habitation ;
  • votre certificat de résidence ;
  • etc.

Publier l’annonce de location

Dès lors que vous déclarez vos biens immobiliers à mettre en location occasionnelle chez vous, vous obtenez un numéro d’enregistrement qui vous sera utile pour publier l’annonce. La publication de l’annonce est simple. Prenez juste des photos claires de votre maison (de la chambre à louer), ouvrez un compte en ligne sur un site d’annonces immobilières et faites votre annonce. Vous vous demandez sûrement comment ouvrir ce compte. C’est assez simple.

Il existe aujourd’hui plusieurs sites qui vous permettent d’entrer en relation avec de nombreux locataires en quête de locations occasionnelles (les coûts de ces logements étant bien plus bas que ceux des nuitées en hôtel). Il suffit d’accéder à un de ces sites comme Airbnb qui vous donnera facilement la main pour ouvrir un compte. Publiez ensuite votre annonce sur votre compte tout en y mentionnant le numéro d’enregistrement et en précisant les dates de mise en location. N’oubliez surtout pas de préciser dans l’annonce s’il s’agit d’une chambre pour étudiants ou pour touristes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here