Que faire si c’est quelqu’un se gare devant mon garage ?

0
179

Découvrir un véhicule garé dans la rue, juste en face de son garage est certes chose courante, mais généralement aussi énervante. Ce genre de situation n’a pour résultante que le blocage de toutes les manœuvres possibles concernant votre garage. Il vous est alors impossible de rentrer ou de sortir votre véhicule. Que faire ?

Stationner devant une porte de garage est interdit

L’article R417-10 du Code de la route l’exhibe parfaitement : il est interdit de stationner devant les entrées carrossables des immeubles riverains. Un véhicule qui se trouve sur la voie publique et dont le stationnement empêche un tel accès est donc en infraction. Cela veut simplement dire que personne n’est autorisé à stationner sa voiture devant votre garage. Pas même vous, excepté pour un véhicule dont le signe d’immatriculation est reproduit à l’entrée de l’immeuble ou sur la porte d’un garage. Cela étant, le propriétaire du véhicule indésirable risque non seulement de se voir infliger une contravention de 2e classe avec une grosse amende, mais aussi de récupérer son véhicule à la fourrière.

Les méthodes qui fonctionnent

Vu qu’il s’agit d’une infraction au Code de la route et que le contrevenant s’expose au paiement d’une amende et à des frais de fourrière, le moyen le plus efficace serait de faire appel à la police. Mais, il peut arriver que la police n’accepte de se déplacer et de faire venir la fourrière qu’à condition que le véhicule gênant bloque la sortie de votre garage. Et encore dans ce cas, la police ne se donnera pas la peine d’intervenir dans certaines municipalités si elle estime que vous avez toujours la possibilité de vous garer ailleurs. Par conséquent, sortir de cette situation nécessite de faire preuve d’ingéniosité.

  • Une méthode qui marche souvent quand vous possédez plus d’une voiture est de feindre de ne pas pouvoir sortir celle dans le garage. Ainsi, la police accompagnée de la fourrière vous débarrassera du véhicule indésirable. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire entrer votre premier véhicule.
  • Si le propriétaire est une connaissance (un voisin), vous pouvez directement l’interpeller pour lui demander de bien vouloir changer de place de stationnement.
  • Installer devant votre garage un panneau rappelant qu’il est interdit de stationner à la devanture est aussi une bonne idée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here