Combien touche-t-on à la retraite par rapport au salaire ?

0
336

Certaines personnes pensent parfois que la retraite est une période de misère et de galère parce qu’elles ne percevront plus normalement leur salaire net.

Cependant, ce n’est pas vraiment le cas, car il y a un certain montant que les retraités touchent par rapport à leur salaire.

Vous irez bientôt à la retraite et vous vous demandez combien vous toucherez dans cette période par rapport à votre salaire. Votre réponse se trouve dans cet article. Lisez-le entièrement pour en savoir plus.

Combien touche-t-on à la retraite par rapport au salaire ?

Savoir calculer le montant de sa pension de retraite

Aujourd’hui, à une ère où les technologies évoluent et que les techniques de travail deviennent de plus en plus performantes, certaines choses deviennent plus faciles à comprendre. Il y a quelques années, ce n’était pas évident qu’un retraité puisse calculer exactement le montant qu’il percevra pendant sa retraite. Cependant, il est possible de connaître aujourd’hui ce montant à l’avance par de simples calculs avant même de l’encaisser.

En effet, tout retraité dont le salaire était supérieur ou égal au plafond fixé par la sécurité sociale au cours de l’année perçoit en principe 50 % de son salaire moyen (sur 25 ans d’assurance validée) comme retraite de base. Ceci n’est possible que si :

  • vous avez respecté vos cotisations pendant vos 25 meilleures années (à hauteur du plafond fixé par la sécurité sociale) ;
  • vous avez l’âge requis (65 à 67 ans) pour toucher ce taux de 50 % par rapport à votre date de naissance ;
  • à partir de votre date de naissance, vous réunissez le nombre de trimestres nécessaire (160 à 166 trimestres) à l’âge de votre retraite.

Tâchez tout de même de noter que les plafonds ne sont pas toujours les mêmes pour tous les corps et qu’ils peuvent varier d’un régime à un autre.

Si pendant votre activité, vous n’avez pas validé toutes vos cotisations durant le nombre de trimestres requis, vous pourrez calculer le montant de votre retraite en considérant le nombre de trimestres réellement validés.

Si par exemple vous percevez 40 000 euros de salaire annuel moyen et qu’à l’âge requis (entre 65 et 67 ans), vous validez 112 trimestres durant votre activité au lieu de 160 au moins ou 166 au plus, vous ne toucherez pas 50 % de votre salaire moyen. Vous ferez face à un coefficient de proratisation de 0,7 (112/160). Vous toucherez 30 % de votre salaire moyen. Il vous suffira dans ce cas d’appliquer la formule ci-après pour savoir combien vous toucherez à la retraite par rapport à votre salaire :

SALAIRE ANNUEL MOYEN POURCENTAGE DE LIQUIDATION TAUX DE PRORATISATION

Ceci équivaut dans le cas d’espèces à 40 000 € x 30 % x 0,7= 8 400 €.

Si vous êtes un fonctionnaire, le calcul de votre retraite sera un peu différent. Il sera obtenu sur la base d’une multiplication entre le salaire reçu pendant les six derniers mois avant la retraite, le pourcentage de liquidation et le coefficient de minoration ou de majoration.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here