Comment arrêter de travailler avant l’âge légal ?

0
122

En dehors des dispositions spéciales, l’âge légal de la retraite est fixé à 62 ans.

Néanmoins, de plus en plus de personnes rêvent d’écourter leur carrière professionnelle, ce qui n’est pas impossible.

Voici quelques astuces qui vous permettront de prendre votre retraite anticipée sans craindre une pénurie de ressources !

Comment arrêter de travailler avant l’âge légal ?

Définir l’âge auquel vous devez arrêter de travailler

Anticiper sa retraite, c’est accepter une pension de retraite plus faible que la pension que vous aurez perçue normalement. Connaître donc l’âge d’arrêt vous permet de savoir le nombre d’années qui vous reste pour cotiser. Si les trimestres à valider pour obtenir le taux plein ne sont pas beaucoup, vous pouvez payer vous-même les cotisations restantes. Si vous remarquez qu’à 55 ans vous êtes très loin du taux plein, vous pouvez aussi arrêter de cotiser. Il ne sert à rien d’accumuler les cotisations alors que vous n’aurez jamais la pension complète.

Calculer la pension de retraite

Le calcul de la pension de retraite se fait sur la base des cotisations effectuées. Même si ce calcul peut paraître simple, il ne l’est pas toujours. Opter pour une retraite anticipée conduit au changement de la base du calcul. Vous êtes en effet pénalisé sur les points des complémentaires (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC). De plus, pour un bon calcul de la pension de retraite, vous devez tenir compte de toutes vos ressources dont :

  • Les revenus locatifs ;
  • Les revenus de capitaux mobiliers ;
  • Les assurances-vie…

Estimer vos futures dépenses

Une fois que vous connaissez vos ressources, pour éviter les soucis financiers, vous ne devez pas ignorer vos futures dépenses. Chaque personne a ses besoins propres et doit définir en conséquence ce qu’il lui faut pour être heureux. Afin d’estimer de la manière la plus réaliste possible vos besoins financiers, vous devez :

  • Fixer un montant mensuel réaliste et juste qui correspond à vos besoins financiers (alimentation, santé, divertissements…) ;
  • Prendre en compte vos dettes ;
  • Tenir compte des dépenses de vos proches notamment des enfants (pour les études universitaires par exemple) ;
  • Anticiper les impôts et toutes vos autres obligations financières…

Pour vous mettre à l’abri du besoin, vous devez aussi faire fructifier vos ressources. Cela n’est possible que si vous réalisez une épargne retraite ou un plan d’investissement sûr (immobilier, obligations d’état…). Vous pouvez aussi effectuer des placements divers auprès des banques et organismes financiers.

Que retenir ? Arrêter de travailler avant l’âge légal est un projet que l’on doit bien planifier. Il faut définir d’abord l’âge limite. Ensuite, vous aurez à identifier vos ressources ainsi que vos dépenses.

Et enfin, pour plus d’assurance, n’hésitez pas à effectuer un investissement à forte probabilité de succès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here