Comment reconnaître de l’or à l’œil ?

0
163

L’or est un métal précieux. Il est généralement très apprécié et très utilisé dans plusieurs pays malgré son coût élevé. Cependant, son authenticité est parfois difficile à vérifier par plusieurs. Certaines personnes quant à elles arrivent à le détecter facilement à l’œil nu. Ce n’est pas si compliqué. Si vous voulez savoir comment procèdent ces personnes pour reconnaître l’or à l’œil nu afin de mieux choisir vos bijoux en or, lisez simplement cet article.

Comment reconnaître de l’or à l’œil ?

Observer minutieusement la pièce

Pour reconnaître de l’or à l’œil nu, vous pouvez faire une inspection visuelle. Cette vérification consistera à observer la pièce de près à l’aide d’une loupe.

Si vous observez bien la pièce et vous remarquez qu’il y est marqué un poinçon, c’est-à-dire un signe « K » (Carats) précédé d’un nombre (9 K) par exemple, sachez qu’il s’agit bien d’une pièce en or. Cependant, pour savoir si c’est de l’or pur, il faut que le bijou porte au moins 10 K (sachez tout de même que ce test n’est pas toujours rassurant, car le poinçon pourrait disparaître si la pièce est trop vieille).

En vérifiant votre pièce avec la loupe, observez bien les rebords ; si vous remarquez des sortes de décoloration à certains endroits, sachez immédiatement qu’il ne s’agit pas de l’or.

Vérifier la densité de la pièce

L’or a toujours une certaine densité qui varie d’une pièce à une autre, généralement en fonction du nombre de carats ou de la masse de la pièce. Vous pouvez faire un test facile pour reconnaître de l’or à l’œil nu. Il vous suffit de poser votre pièce en or dans un récipient d’eau gradué et d’observer la différence avant et après l’immersion de la pièce. Si c’est de l’or, le volume de l’eau augmentera certainement à cause de la masse de l’objet. Pour voir si c’est de l’or pur, servez-vous d’une calculatrice pour faire simplement la division entre la masse de la pièce (qui peut être par exemple 20 g, 30 g, 35 g, 40 g, etc.) et la différence du volume avant et après immersion (qui peut être de 1 ml, 2 ml, 4 ml par exemple). Si le résultat obtenu tend vers 20g/ml, alors votre pièce est en or pur.

Autres techniques

Il existe de nombreux autres moyens pour reconnaître de l’or à l’œil nu.

  • Une pièce en or qui laisse une trace dorée et non noire sur une plaque en céramique (lorsqu’on frotte la pièce sur la surface de la plaque) est authentique.
  • Une pièce en or laissera toujours voir des traces de morsure lorsque vous la mordez légèrement.
  • Une pièce en or n’aura aucune réaction d’attraction lorsque vous la posez à quelques centimètres d’un objet magnétique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here