Combien de temps pour toucher l’argent d’une succession ?

0
301

Vous venez de perdre un parent. Vous apprenez que ce dernier vous a laissé des biens et de l’argent avant de décéder. Vous décidez alors d’enclencher les démarches et formalités nécessaires pour entrer en possession de cet argent.

Vous êtes vraiment préoccupés par le sort de votre argent parce que les démarches ne sont pas toujours simples. Vous posez-vous peut-être la question de savoir en combien de temps vous pourrez toucher l’argent ? Si oui, votre réponse se trouve dans cet article. Lisez-le pour en savoir plus.

Combien de temps pour toucher l’argent d’une succession ?

Rencontrer le notaire

Si votre parent décède, vous ne pouvez pas directement percevoir votre succession, surtout si la personne décédée avait confié tous ses biens à son notaire. Il serait donc bien que vous collaboriez avec ce dernier. Pour ce faire, il est recommandé de contacter le notaire et de prendre un rendez-vous avec lui. Ce n’est que lors de ce rendez-vous que vous pourrez en savoir sur les modalités et le délai de transmission de votre succession. Le notaire prendra donc le temps de préparer votre venue.

À l’issue de votre rencontre avec le notaire, vous aurez exactement une idée du montant à percevoir et du délai d’attente nécessaire pour entrer en possession de l’argent de la succession. Cependant, tâchez de vous munir de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de votre RIB avant de vous rendre chez le notaire.

Combien de temps pour recevoir les fonds après le rendez-vous avec le notaire ?

Il n’y a pas un temps standard d’attente pour percevoir l’argent d’une succession. Ceci varie généralement d’un notaire à un autre et des avoirs en compte de votre défunt parent. Comme vous l’avez précédemment lu, il serait bien de rencontrer le notaire avant toute chose.

Le délai de transmission de l’argent serait court si le défunt n’avait pas assez de liquidités disponibles sur ses comptes et s’il n’y a qu’un seul successeur. Dans ce cas, le notaire vous contactera 15 à 30 jours après le rendez-vous pour vous informer du virement (dans votre compte bancaire) de ce qui vous revient de droit. Ce délai devient plus long si :

  • Le défunt avait des comptes pleins et des contrats avec plusieurs banques et compagnies d’assurance (vous pourrez attendre jusqu’à près d’un an avant de toucher votre argent) ;
  • Les héritiers sont nombreux (le notaire devra disposer d’un temps nécessaire pour faire des recherches sur la généalogie de la famille. Ces recherches peuvent durer 6 mois, et le virement pourra être fait 2 semaines après les recherches) ;
  • Des désaccords surviennent entre les héritiers (votre virement sera fait après que tout soit réglé et qu’une compréhension se soit installée entre les héritiers, ce qui peut prendre jusqu’à 8 mois, voire plus) ;
  • L’un des successeurs décède pendant les démarches de transmission des fonds.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here