En tant que propriétaire de chien, il y a fort à parier que vous soyez très attaché à votre fidèle toutou. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’anticiper ce que la vie peut lui réserver à lui aussi. Vous devez garder à l’esprit que votre chien est aussi vulnérable que vous. Dans ce contexte, il convient d’anticiper ces dépenses de santé, car ces dernières sont particulièrement difficiles à surmonter, surtout si vos finances sont déjà mal en point. Afin de vous aider à surmonter ce genre de dépenses imprévues, le fait de souscrire un contrat d’assurance pour votre chien peut être une excellente idée.
Justement, voilà ce dont nous allons parler dans cet article.
Le principe de fonctionnement d’une assurance pour chien
Afin de bien comprendre comment cette solution fonctionne, il convient d’assimiler un principe simple. Les risques sont mutualisés grâce au fait que de nombreuses personnes cotisent en même temps pour leur animal domestique personnel. De cette manière, si vous devez faire face à des frais vétérinaires importants et que ces derniers ne sont pas prévus, tels qu’une intervention chirurgicale par exemple, le fait de disposer d’un contrat d’assurance vous assure de voir les actes pris en charge en partie ou en totalité. Vous devez garder à l’esprit en tant que propriétaire de chien que les situations nécessitant une intervention médicale sont particulièrement onéreuses, alors, souscrivez une assurance pour votre chien si vous souhaitez éviter d’en pâtir financièrement. Une chose est sûre, ce genre de situation peut arriver à tous et à n’importe quel moment, le tout bien sûr, sans prévenir…
Les différentes garanties et les avantages pour votre fidèle compagnon
Afin de bien comprendre, il faut savoir que l’assurance pour votre chien peut être déclinée en plusieurs formules. Cela s’explique par le fait que chaque chien n’a pas besoin des mêmes garanties et que chaque propriétaire n’a pas forcément les mêmes paramètres financiers à surmonter. En règle générale, la couverture de base propose de prendre en charge les frais liés à un potentiel accident. Dans ce type de situation, les frais vétérinaires sont pris en charge, mais c’est aussi le cas avec des soins visant à éradiquer certaines maladies. Notez que cela peut aussi être le cas lorsque votre chien cause des dégâts à une tierce personne. Dans ce type de situation précise, il s’agit de la responsabilité civile qui prend le relais. Comme vous pouvez le constater, le fait de disposer d’une assurance pour votre chien vous permet de surmonter de nombreuses situations et de bénéficier d’une certaine tranquillité d’esprit.
Nos conseils pour choisir votre assurance
Il est vrai qu’il existe de nombreux assureurs sur le marché capable de vous proposer leurs services. Mais comment être sûr d’opter pour la bonne formule ? Concentrez-vous sur 2 critères fondamentaux que sont le montant de la franchise et le plafond des remboursements. Effectivement, concernant le premier point nommé, il s’agit de la somme que vous devrez payer de votre poche en cas de soins ou de prise en charge par un vétérinaire. Ensuite, les plafonds de remboursement portent bien leur nom, car il est question d’une somme que la compagnie d’assurance ne dépassera pas lorsqu’il s’agira de rembourser des soins ou des médicaments. N’hésitez pas à comparer différentes compagnies d’assurance avant de vous engager.