Comment négocier avec un promoteur immobilier ?

0
132

Les promoteurs sont des maillons incontournables du domaine immobilier. Pour traiter avec eux, il faut garder à l’esprit certaines astuces pratiques. Découvrez ci-dessous comment négocier avec un promoteur immobilier.

Comment négocier avec un promoteur immobilier ?

Quel est le rôle d’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est une personne physique ou morale spécialisée dans la supervision des activités de construction immobilière. Il est compétent dans les domaines suivants :

  • Recherche et achat de terrains viabilisables ;
  • Prise en charge des travaux de construction ;
  • Mise en vente de bâtiments neufs ;
  • Rénovation de logements…

De façon succincte, on dira que le promoteur est un maître d’ouvrage compétent dans la gestion des transactions (achats/ventes) sur le marché immobilier.

Les négociations avec le promoteur immobilier

Pour mener à bien vos négociations avec un promoteur immobilier, voici les conseils à suivre.

Avoir les informations qu’il faut

La première étape pour bien négocier avec un promoteur immobilier est la documentation. Ce dernier étant un professionnel du domaine, vous devez vous mettre au pas afin de pouvoir discuter avec lui. Dans le cas d’un achat, vous pouvez par exemple rechercher des informations techniques sur le bâtiment qui vous est proposé. Ces informations sont accessibles aussi bien sur internet que chez des propriétaires ayant acheté par le passé le même type de construction.

L’avantage de cette démarche est qu’elle permet d’avoir une idée des failles et des insuffisances du bien immobilier qui vous intéresse. Jouer sur ces facteurs pourra être un levier de succès faveur lors des négociations.

Avoir une idée des prix du marché

Les prix du marché sont un facteur non négligeable lorsque vous négociez avec un promoteur immobilier. Une idée globale sur les prix du marché vous permettra de fixer une fourchette financière autour de laquelle va tourner votre négociation. Pour connaître les prix du marché, vous pouvez vous adresser à des négociateurs ou à des agents immobiliers.

Fixer une limite en dessous de laquelle vous annulerez la transaction

Il est possible de vendre un bien immobilier à un promoteur. Dans ce cas, vous devrez bien négocier aussi. Il est important que vous fixiez une limite minimale en dessous de laquelle vous ne descendrez pas. Cela témoignera de votre rigueur et vous serez plus crédible aux yeux du promoteur. Cette limite doit correspondre à votre prix de vente le plus bas.

En définitive, retenez que la négociation avec un promoteur mobilier requiert un certain degré d’engagement. Il faut notamment effectuer un travail de collecte d’informations en amont afin de maîtriser votre démarche.

Lire aussi : Négocier les frais d’une agence immobilière

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here