118339

Réinventez votre carrière avec un bilan de compétences en ligne

Patricia Dumet

Emploi

Le bilan de compétences est le moyen par excellence pour donner un nouvel élan à votre carrière. Autrefois réalisé en présentiel, ce procédé s’est digitalisé et se déroule aujourd’hui en ligne. Quels sont les avantages à apprécier vos aptitudes professionnelles via Internet ? Comment se déroule l’évaluation ? Découvrez l’essentiel à savoir sur ce dispositif pour mieux préparer votre avenir.

Pourquoi effectuer votre bilan de compétences en ligne ?

Évaluer vos qualifications à distance présente de nombreux atouts. Vous bénéficiez d’abord d’une grande souplesse sur le plan organisationnel. Contrairement à la méthode classique, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Vous disposez d’une latitude certaine pour concilier les séances virtuelles et vos occupations quotidiennes. Vous pouvez travailler sur le projet un jour ouvrable, en week-end, le matin, le midi ou même le soir.

L’autre intérêt de cette approche concerne la possibilité de choisir le cadre dans lequel va se dérouler le bilan. Il est possible d’effectuer un bilan de compétences de chez soi, dans un espace de coworking, en vacances, etc. L’essentiel est que le lieu soit calme et que vous vous sentiez à l’aise. En choisissant de redéfinir votre vie professionnelle, vous évoluez à votre rythme. Cette formule vous accorde plus de temps afin que le projet n’empiète pas sur votre quotidien au travail.

bilan compétences en ligne

Les trois phases de la qualification professionnelle

Le bilan de compétences digital s’adresse à toute personne active, en poste ou non. Tout comme le dispositif présentiel, il comporte trois étapes essentielles. Dans un premier temps, vous identifiez vos besoins clés en savoir-faire. Cela permet de comprendre clairement votre demande, de réaliser l’évaluation et d’apprécier votre degré d’engagement. C’est également le stade auquel le conseiller vous explique en détail la méthodologie. La phase d’investigation consiste pour le coach à juger de la pertinence de vos ambitions professionnelles. Cela passe par des questionnaires, des tests ou des entretiens virtuels. Cette étape met en évidence vos atouts en lien avec les besoins du marché de l’emploi. Au terme de cette étude, votre interlocuteur pourra faire ressortir le projet qui correspond le plus à votre profil. Enfin, vous bénéficiez d’un accompagnement pour concrétiser votre nouveau cheminement professionnel. La conclusion inclut aussi un plan d’actions claires et précises à mettre en œuvre.

Lire aussi :  Entretien d’Embauche Virtuel : Les clés pour impressionner derrière votre écran et décrocher le job

Bien choisir son centre pour réussir votre bilan de compétences digital

Le choix du cabinet de bilan de compétences en ligne contribue significativement à l’efficacité du travail. En cela, nous vous conseillons de vérifier l’accréditation et la qualité de l’offre. La structure doit posséder un numéro de déclaration d’activité (NDA) et avoir la certification Qualiopi. Assurez-vous du professionnalisme du centre en vous référant au profil de leurs équipes. Idéalement, vous devez disposer d’un portrait détaillé et d’une présentation vidéo de leurs professionnels sur la plateforme. Misez également sur les avis des personnes qui ont déjà bénéficié de leur expertise. Ces dernières vous donneront des informations objectives et fiables sur leur expérience avec l’organisme et pourront attester de son savoir-faire. Il est, en outre, indispensable qu’il offre un suivi après la réalisation du bilan de compétences. Vérifiez enfin la disponibilité de ressources suffisantes et d’outils interactifs qui facilitent l’élaboration du projet.

A propos de l'auteur :

Patricia Dumet

Patricia Dumet est une ancienne courtière en trading et investissement, dotée d'une expertise approfondie en finance et économie. À travers notre blog, Le Business Mag, elle partage ses connaissances étendues dans les domaines de la banque, de l'assurance, de l'immobilier, ainsi que des stratégies d'investissement et de trading. Sa carrière antérieure sur les marchés financiers lui confère une perspective unique, enrichissant ses articles avec des analyses précises et des conseils avisés destinés aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs éclairés. Passionnée par la démocratisation de l'information financière, Patricia s'engage à décomposer les concepts complexes en conseils pratiques facilement applicables, aidant ses lecteurs à prendre des décisions éclairées pour optimiser leurs portfolios et renforcer leur compréhension économique globale.

Laisser un commentaire