Le CV est indispensable lorsqu’on veut postuler à une offre d’emploi. Mais pour ceux qui n’ont jamais travaillé de leur vie, la rédaction du CV peut sembler être un véritable casse-tête chinois.
Voici quelques repères pour pouvoir s’en sortir assez facilement dans cette mission rédactionnelle.
Si vous souhaitez l’avis de professionnels des ressources humaines pour la rédaction de votre CV, nous vous invitons à consulter le site https://www.genius-cv.com.
Comment faire un CV quand on a jamais travaillé ?
Faire un brouillon
Le but du CV est de mettre en valeur vos qualités. Pour cela, il faut éviter de ne pas oublier les détails importants. C’est pour ça qu’il faut faire un brouillon dans un premier temps pour tout noter.
Sur ce brouillon, il faudra faire un récapitulatif :
- Du cursus scolaire ;
- Des expériences professionnelles s’il y en a déjà eu (même s’il s’agit de petits jobs de vacances, il faut le mentionner) ;
- De vos activités extrascolaires (loisirs, hobbys ou encore travail bénévole si tel est le cas).
Rédiger le CV
Ensuite, la deuxième étape va être de rédiger le CV. Grâce au brouillon, la rédaction sera plus facile. Par contre, il ne faut pas oublier les mentions obligatoires :
- Le titre du CV avec l’intitulé du poste recherché ;
- Vos prénoms et votre nom doivent être écrits en haut et à gauche de la page ;
- Juste en dessous des prénoms et du nom, il faut mettre les adresses (postale et électronique) ainsi que le numéro de téléphone ;
- La date de naissance et/ou l’âge.
Après cette partie, il faudra inscrire le cursus (scolaire, universitaire) qui a été le vôtre, les expériences professionnelles et les activités extra scolaires.
Relire et corriger les erreurs
Avant d’envoyer le CV à l’adresse concernée, il faut le relire, car même sur la version finale, on n’est pas à l’abri des erreurs telles que les fautes d’orthographe, la mauvaise ponctuation, les fautes de syntaxe ou encore les omissions.
S’il a été stipulé dans l’offre qu’il faut ajouter votre photo au CV, alors il faut le faire. Celle-ci doit être une photo en portrait et ne doit en aucun cas être floue. Par ailleurs, il faut une photo où on vous voit en train de sourire.
L’une des erreurs communément commises est de rédiger toutes les expériences professionnelles et scolaires que l’on a eue. Pour valoriser son CV, il est préférable de mettre en avant les expériences qui font sens par rapport à l’emploi visé, quitte à décrire avec plus de précision concernant les fonctions qui ont été occupées lors