Comment savoir si un entretien d’embauche est réussi ?

0
10

Comment savoir si un entretien s’est bien déroulé ?

Bien qu’on ne puisse jamais savoir avec certitude comment cela s’est passé avant d’entendre leur décision finale, quelques signes indiquent que l’entrevue s’est plutôt bien déroulée.

Je vais donc vous révéler les meilleures façons de savoir si un entretien d’embauche s’est bien passé !

Comment savoir si l’entretien d’embauche a été une réussite !

1. Ils vous demandent quand vous serez disponible pour commencer.

C’est un signe très fort que l’entretien s’est bien déroulé, surtout s’ils le demandent vers la fin.

En fait, toute question au sujet de votre disponibilité et de votre calendrier est un signe très positif.

Des questions comme celle-ci lors de votre entrevue montrent que l’employeur songe à vous offrir l’emploi et à réfléchir à ce qui se passera ensuite et au moment où vous pourrez commencer.

2. Ils disent qu’ils vont vous recontacter

C’est la façon la plus évidente de savoir que votre entretien s’est très bien déroulé.

Parfois, l’intervieweur vous dira :  » nous voulons que vous reveniez pour rencontrer d’autres personnes « … ou  » êtes-vous disponible la semaine prochaine ? J’aimerais que vous reveniez rencontrer notre PDG. »

Maintenant, s’ils vous disent quelque chose comme ça et que vous n’entendez rien pendant quelques jours, je ferai un suivi pour obtenir une réponse. Parfois, le personnel des RH (ou celui qui s’occupe de l’ordonnancement) oublie tout simplement ou se montre un peu lent.

3. Ils disent que vous semblez bien vous convenir

Parfois, une personne des RH ou un recruteur lors d’une entrevue téléphonique vous dira que vous êtes un excellent candidat et qu’il est enthousiaste à l’idée de vos qualifications.

Ils pourraient dire qu’ils transmettent vos coordonnées au gestionnaire d’embauche ou qu’ils recommandent que la prochaine personne dans le processus vous parle.

Cela ne garantit pas que cela se produira, mais c’est un signe que votre entrevue téléphonique s’est bien déroulée et que vous avez fait tout votre possible pour les impressionner.

4. L’intervieweur a beaucoup souri et semblait vraiment intéressé

Ce n’est pas toujours un signe que l’entretien s’est bien passé. Il se peut que ce soit quelqu’un qui sourit beaucoup et qu’il passe une excellente journée lorsqu’il entre dans la salle d’entrevue.

Cependant, c’est quand même une bonne indication que vous vous en sortez plutôt bien à l’entrevue si le gestionnaire d’embauche semble heureux et de bonne humeur.

S’ils rient, plaisantent ou parlent de sujets personnels comme vos passe-temps et vos intérêts à l’extérieur du travail, ce sont aussi de bons signes.

Mais ne vous inquiétez pas si rien de tout cela n’est arrivé. Certains intervieweurs sont très axés sur le travail et ne le feront pas, même s’ils vous aiment beaucoup.

Vous ne pouvez vraiment pas juger sur la base d’un seul signal, alors ne paniquez pas si vous avez eu une interview et ils l’ont gardée 100% sérieuse.

5. Votre entrevue a duré plus longtemps que prévu

Une façon de savoir si votre entrevue s’est bien déroulée est de savoir si elle s’est déroulée plus longtemps que prévu.

Si l’intervieweur perd la notion du temps et/ou choisit simplement de vous parler plus longtemps que prévu, cela signifie qu’il aime vos réponses à l’entrevue et apprécie la conversation.

Alors, ce sont toutes de bonnes choses. Il n’y a pas vraiment de scénario où il serait mauvais que l’entrevue dure plus longtemps que prévu. C’est un bon signe et un moyen assez fiable de savoir que vous avez bien fait.

6. Ils vous demandent si vous avez d’autres offres d’emploi ou d’autres possibilités.

Ce n’est pas la meilleure façon de savoir si votre entrevue téléphonique s’est bien déroulée, surtout si elle s’est déroulée très tôt.

Certains recruteurs et gestionnaires d’embauche posent cette question à tout le monde, juste pour avoir une idée de l’ensemble de votre recherche d’emploi et pour savoir si vous avez des offres d’emploi qui arrivent (pour qu’ils puissent se déplacer rapidement, ou ne pas perdre leur temps s’ils décident qu’ils ne peuvent aller assez rapidement, etc.)

Cependant, si vous avez des questions sur votre recherche d’emploi, sur les autres entreprises avec lesquelles vous passez une entrevue, etc… et que ce n’est pas seulement l’une des premières questions d’entrevue téléphonique qu’on vous pose, c’est certainement un bon moyen de savoir que votre entrevue s’est bien passée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here