Recrutement et management : les usages de la morphopsychologie en entreprise

0
289

Technique d’aide au recrutement, la morphopsychologie permet d’établir le profil d’une personne en se basant sur ses traits physiques. Découvrons ici, en quoi la morphopsychologie peut être utile aux ressources humaines en entreprise.

Qu’est-ce que la morphopsychologie ?

La morphopsychologie est un outil qui permet de découvrir les atouts et ainsi que les freins d’une personne grâce à la lecture de son visage. Elle a pour objectif d’amener chaque sujet à mieux se cerner, à prendre conscience de l’intérêt d’être soi-même et entre autres, de mieux comprendre les autres. Elle permet à chaque sujet d’utiliser ses capacités personnelles pour atteindre ses objectifs ; d’apprendre à reconnaître ses propres besoins, motivations et ressources. En entreprise, la morphopsychologie intervient de plus en plus dans le recrutement de personnel.

Quels sont les objectifs de la morphopsychologie en entreprise ?

La morphopsychologie est une science très utile pour les Ressources humaines. Au moyen de l’étude de la forme du visage, le morpho psychologue étudie la personnalité de chaque candidat à l’emploi. Pouvoir faire appel à un morphopsychologue lors d’un recrutement permet de déceler avec précision si le profil d’un candidat correspond à son poste de travail. En effet, tous les profils ne correspondent pas à tous les postes de travail. Pour chaque emploi, il faut donc trouver la personne qui correspond idéalement au profil recherché. Le morphopsychologue élabore donc des pistes afin de donner au recruteur les outils pour l’examen des candidats. Il reste le référent en cas de doute. Cependant, il ne peut en aucun cas se substituer au professionnel du recrutement. Son rôle se limite à favoriser l’épanouissement des salariés tout en fournissant les outils d’une gestion individualisée des ressources humaines. En effet, avec la morphopsychologie chaque membre du personnel est redirigé vers le poste de travail qui correspond le mieux à son profil.

Quels sont les outils du morphopsycholoque en entreprise ?

Après avoir défini avec l’entreprise le poste et ses caractéristiques, le morpho psychologue dans son étude prend en considération quatre paramètres essentiels :

  • La capacité du candidat à interagir avec les autres. Ici, une comparaison est faite entre le profil du candidat et celui de ses potentiels collègues afin de situer les degrés de collaboration possible.
  • La capacité d’adaptation. Le morphopsychologue étudie ici, la capacité du candidat à s’adapter à de nouvelles conditions.
  • La conjoncture économique ou financière de la société. Si elle est favorable, le profil du candidat aura une dominante d’expansion et une dominante de conservation si elle est défavorable.
  • L’efficacité du candidat en toute circonstance. L’efficacité de quelqu’un peut subir des modifications, dues aux difficultés familiales ou à des tensions internes sur le lieu de travail. Ici, l’étude du morphopsychologue se base sur la recherche des degrés de motivation et d’enthousiasme (l’intensité de vie) ou simplement sur les capacités de concentration du candidat et son dynamisme.

Retenons donc que la morphopsychologie stimule une meilleure motivation au travail des employés ainsi qu’une meilleure gestion de carrière du personnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here