Si vous venez de lancer votre micro-entreprise, il convient dans un premier temps de vous féliciter de tenter de vous lancer dans cette aventure professionnelle. Malgré votre enthousiasme, certains aspects ne doivent pas être négligés, c’est notamment le cas avec votre protection et celle de votre entreprise. Il faut dire qu’avec elle, vous prenez des risques au quotidien, et il est aussi question d’obligations légales. Le paysage de l’assurance peut sembler bien compliqué pour de nombreuses personnes. Pourtant, si vous prenez les bonnes décisions dès le départ, il y a fort à parier que vous vous épargniez bien des soucis par la suite.
Des obligations qui peuvent varier en fonction des différents secteurs d’activité
Contrairement aux idées reçues, soulignons tout d’abord que le fait d’assurer votre micro-entreprise n’est pas forcément quelque chose d’obligatoire. Cela dépend effectivement de votre secteur d’activité. Dans le cadre d’une profession réglementée, la responsabilité civile professionnelle est bien évidemment indispensable.
C’est notamment le cas pour :
- les professions de santé telles que les médecins ou les kinésithérapeutes ;
- les métiers du conseil comme les experts-comptables ou les avocats ;
- certaines activités artisanales spécialisées (ne pas hésiter à se rapprocher d’une compagnie d’assurance pour en savoir plus).
Aussi, il faut savoir que certains métiers du bâtiment, pour ne pas dire la plupart, nécessitent une assurance décennale. Il s’agit d’une protection capable de couvrir les dommages pouvant se trouver à l’origine d’un problème de solidité sur un ouvrage. La période de couverture s’étend sur 10 années.
De même, si votre quotidien professionnel nécessite que vous utilisiez un véhicule, une assurance automobile est obligatoire, et même s’il est question d’un simple scooter de livraison …
Être protégé au quotidien avec la responsabilité civile professionnelle
Prenons un exemple concret pour illustrer une situation professionnelle compromettante. Imaginons par exemple que vous soyez un chef cuisinier et que vous intervenez à domicile. Si malheureusement pour eux, après avoir dégusté votre repas, des personnes devaient tomber malades, la responsabilité civile professionnelle est en mesure de vous protéger.
Elle prend en charge différentes situations, notamment si vous êtes à l’origine de potentiels dommages corporels, mais cela peut aussi concerner des équipements, et même dans le cas où vous seriez à l’origine d’un problème financier. Toutes ces situations peuvent être causées à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Vous devez garder à l’esprit que même si cette dernière n’est pas forcément obligatoire, elle reste particulièrement recommandée pour les micros–entreprises. Pour terminer, lorsqu’on compare ce qu’elle vous coûte et ce qu’elle peut vous rapporter, il ne faut certainement pas tergiverser.
La protection de vos outils de travail
Vous conviendrez probablement du fait que votre entreprise est avant tout votre gagne-pain quotidien. Qu’une machine tombe en panne, que vous soyez victime d’un vol ou que des marchandises soient endommagées, c’est votre quotidien professionnel qui peut être compromis. Dans ces circonstances dommageables, l’assurance multirisque professionnelle vient vous épauler.
Avec cette solution complète, c’est à vous qu’il convient de construire votre couverture personnalisée. Par ailleurs, ne négligez surtout pas votre santé : puisque vous dépendez de la sécurité sociale des indépendants, il peut être intéressant d’opter pour une complémentaire santé.