Maintenance préventive vs maintenance prédictive : le match

Patricia Dumet

Entreprise

Que ce soit dans le monde des travaux publics, pour le BTP, ou dans d’autres typologies d’entreprises, la maintenance est un sujet à ne jamais négliger. En effet, il suffit parfois d’une simple négligence pour mettre à mal toute une organisation sur une longue période. Si les causes peuvent être multiples, certains spécialistes mettent en avant le manque d’organisation concernant la maintenance préventive et prédictive.

Vous craignez de ne pas avoir conscience de cette distinction pour votre entreprise ? Vous souhaitez tout mettre en œuvre pour éviter des effets négatifs pour votre entreprise ? Regardons de plus près de quoi il s’agit et comment vous organiser…

Maintenance préventive ou maintenance prédictive : quelles différences ?

Quand on évoque le sujet des maintenances, on peut très rapidement évoquer plusieurs idées selon notre point de vue, mais il y a de véritables différences à prendre en compte dans la réalité… En effet, les spécialistes des maintenances comme B2o.eu évoquent notamment deux typologies bien distinctes avec les maintenances préventives et les maintenances prédictives.

Maintenance préventive

Une maintenance préventive consiste à planifier régulièrement des interventions pour entretenir des équipements. Dans ce contexte, cela signifie que le personnel chargé de la maintenance préventive n’attend pas qu’une panne ne survienne, car il fait preuve d’anticipation.

Ce type de maintenance suit également un calendrier bien défini en amont, en fonction des recommandations sur le terrain ou du fabricant d’une machine.

Maintenance prédictive

Si la maintenance préventive consiste à réaliser plusieurs interventions régulièrement, la maintenance prédictive a une autre vocation… En effet, cette maintenance repose sur l’analyse de données en temps réel, que ce soit avec des capteurs ou des retours d’informations de la part de collaborateurs.

A travers toutes ces informations, cela permet justement d’anticiper une défaillance avant même qu’elle n’apparaisse. Pour les nombreuses entreprises qui travaillent en permanence avec du matériel de pointe, cela permet d’intervenir uniquement quand cela est nécessaire selon les signes de dégradation.

Comment choisir entre une maintenance préventive ou prédictive ?

Comme vous l’avez compris, la maintenance préventive et la maintenance prédictive ne répondent pas du tout aux mêmes objectifs. Par conséquent, il est tout à fait légitime d’avoir des doutes quant au choix de maintenance à réaliser pour votre entreprise. Dans les faits, les spécialistes s’accordent à dire qu’il est bien plus judicieux d’organiser ces deux types de maintenances.

En effet, face à des imprévus qui peuvent survenir à tout moment et empêcher des lignes de production d’être opérationnelles, ou un chantier d’être réalisé en temps et en heure, le gain de productivité apporté par la contrainte des maintenances est conséquent.

Zoom sur ces logiciels dédiés aux maintenances

Conscients que les entreprises avaient de plus en plus besoin de s’organiser pour être compétitives à long terme, certains professionnels ont décidé de prendre le sujet très au sérieux en réalisant des logiciels dédiés aux maintenances.

Ces logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) et GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), très souvent utilisés par les PME, facilitent justement la gestion des maintenances. En plus d’avoir un outil pour gérer les interventions, ils permettent de mesurer toutes les données associées aux équipements pour éviter les pannes ou les anticiper dès les premiers signes qui apparaissent…

A propos de l'auteur :

Patricia Dumet

Patricia Dumet est une ancienne courtière en trading et investissement, dotée d'une expertise approfondie en finance et économie. À travers notre blog, Le Business Mag, elle partage ses connaissances étendues dans les domaines de la banque, de l'assurance, de l'immobilier, ainsi que des stratégies d'investissement et de trading. Sa carrière antérieure sur les marchés financiers lui confère une perspective unique, enrichissant ses articles avec des analyses précises et des conseils avisés destinés aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs éclairés. Passionnée par la démocratisation de l'information financière, Patricia s'engage à décomposer les concepts complexes en conseils pratiques facilement applicables, aidant ses lecteurs à prendre des décisions éclairées pour optimiser leurs portfolios et renforcer leur compréhension économique globale.

Laisser un commentaire