Comment trader avec Ichimoku Kinko Hyo ?

0
91

Ichimoku Kinko ou Hyo ou plus simplement Ichimoku est une méthode de trading élaborée par analyste financier japonais.

Utilisant un condensé de moyennes mobiles, ce système d’indicateurs technique donne des indices quant à l’évolution des cours.

Appartenant au domaine de l’analyse technique, Ichimoku est principalement utilisé par des traders « chartistes » (qui se basent donc sur l’analyse graphique).

Résultat de recherche d'images pour "ichimoku"

Ichimoku comprend plusieurs moyennes mobiles :

Tenkan : 9 périodes

Kijun : 26 périodes

Le Nuage : 52 périodes

La Chinkou span n’est pas une moyenne mobile, c’est simplement le cours actuel décalé de 26 périodes dans le passé.

Ichimoku pour visualiser une tendance en coup d’œil

Les traders et investisseurs cherchent avant toute chose à anticiper l’évolution d’une tendance. Ichimoku propose une lecture grâce à son système dont la lecture est finalement assez simple :

– Si le cours évolue au dessus-du nuage, la tendance est haussière.

– Si le cours évolue en dessous, elle est considérée comme baissière.

A noter que le nuage doit être incliné. Dans l’image postée ci-dessus, le prix évolue sous le nuage, qui est lui-même baissier…Le marché est donc en tendance baissière.

Le Kijun et le Tenkan permettent d’interpréter la santé d’une dynamique et les points de rupture. Autrement dit à confirmer l’évolution d’une tendance ou un risque de retournement proche !

Comment trader avec l’indicateur Ichimoku ?

A la base, Ichimoku est plus un outil d’aide à la décision qu’un outil de trading pur et dur. Néanmoins, l’indicateur peut être utilisé pour trouver des points d’entrées et de sortie. Les traders cherchent à se positionner quand la tendance se confirme. Typiquement, les ruptures des niveaux de Kijun et de nuages sont à surveiller !

Note importante : N’oubliez jamais que les marchés financiers présentent des risques importants pour votre capital. N’engagez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Soyez aussi extrêmement prudent envers tous les sites qui prétendent vous livrer des formations pour vous enrichir sur les marchés…La plupart d’entre eux sont des arnaques !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here