Entrepreneur et investisseur : en quoi le PEA est-il un atout fiscal intéressant ?

Pour bon nombre d’entrepreneurs, la priorité est d’optimiser la croissance de leur entreprise. Cette dernière bénéficie d’un réinvestissement constant des plus-values réalisées pour croître durablement. Cela donne lieu à une situation dans laquelle les avoirs personnels sont en étroite relation avec l’avenir de la société. Des chefs d’entreprise avisés varient leurs sources de revenus avec des placements comme le PEA (Plan d’Épargne en Actions). Il offre un avantage fiscal parfois sous-estimé, et constitue même un accélérateur pour accroître la taille du patrimoine. Pourquoi s’intéresser au PEA en tant qu’entrepreneur et investisseur ?

Fiscalité du PEA : un levier de croissance des revenus


La principale raison pour laquelle investir dans un PEA est le cadre, dont l’investisseur jouit en matière de fiscalité. Vous pouvez placer des capitaux dans une variété d’actions européennes par le biais de fonds spécifiques ou disponibles sur le marché. Cela vous offre des allègements fiscaux sur les dividendes qui en découlent et les bénéfices réalisés. Par contre, une règle importante est de mise pour jouir pleinement des retombées positives du PEA. Le temps de détention est d’au moins 5 ans.

Tout entrepreneur soucieux du développement de sa société perçoit vite la façon de tirer parti des fonds PEA. Le moindre euro qui n’est pas dû à l’administration fiscale peut être placé dans ce produit financier pour générer des plus-values. À l’opposé d’autres enveloppes, rien ne vous oblige à faire des dépôts fréquents sur un PEA. Notez que les limites de versements sont assez attractives :

  • 150 000 euros pour un PEA ordinaire ;
  • 225 000 euros pour le PEA-PME.

Ces éléments démontrent qu’un PEA peut protéger votre entreprise de nombreuses manières. Les sommes gagnées sont moins exposées aux impôts. Pour un entrepreneur ou un investisseur, c’est une bonne façon de créer de quoi compléter durablement ses revenus.

Protéger son patrimoine avec le fonds PEA : mode d’emploi

Investir dans un PEA peut également être une excellente stratégie pour réduire le risque engendré par une société. Nombreux sont les managers, qui mettent tous leurs avoirs dans l’entreprise dont ils sont propriétaires. De ce fait, leur futur dépend en grande partie du succès ou de la faillite de la société. Ce risque encouru est important, mais son atténuation demeure assez simple. Vous devez mettre une part de votre capital dans un fonds PEA.

À son tour, le fonds place les capitaux collectés dans diverses actions cotées en bourse. Les aléas susceptibles de découler d’une seule niche sont ainsi amoindris. Quelles que soient les turbulences subies par votre entreprise, vos investissements enregistrent toujours de beaux rendements. Cette stratégie sert à mettre une part de votre patrimoine individuel à l’abri. Cela ne l’empêche pas pour autant de croître graduellement.

Selon vos préférences, il est même possible de sélectionner des fonds PEA axés sur des thèmes spécifiques. Entre autres, ce sont :

  • La santé ;
  • La technologie ;
  • Les énergies vertes.

Ces domaines vous permettent de rester cohérent avec votre stratégie d’entreprise. En supplément, vous bénéficiez d’une excellente liquidité et de placements variés à travers le PEA.

Comment bien investir dans un PEA ?


La réticence des chefs d’entreprise à l’égard du PEA est généralement liée à un point. Ils préfèrent pour leur majorité avoir une épargne spécifique dédiée à l’entreprise. Cela peut se comprendre, car un établissement sans une solide trésorerie peut subir de multiples revers. Par contre, l’investissement dans un fonds PEA n’équivaut pas systématiquement à l’immobilisation de ressources. Pour maximiser les avantages de ce placement, vous devez connaitre les bonnes pratiques à adopter.

La première repose sur le capital initial. Ce dernier n’a pas besoin d’être conséquent dès le départ, puisque des versements réguliers et croissants peuvent s’effectuer mensuellement. Votre portefeuille se construira facilement sans mettre la trésorerie de l’entreprise en péril. D’ailleurs, pensez à déployer un système d’automatisation pour vous simplifier la tâche. C’est une bonne façon de ne pas être tenté de stocker de la liquidité dans l’entreprise.

Votre placement dans un PEA devrait être diversifié à condition de bien établir la constitution du portefeuille. Quelle est la meilleure approche ? Il n’existe pas de réponse toute faite. Mixez diverses formes d’actifs en adéquation avec votre profil d’investisseur pour limiter les aléas. Il serait également intéressant que votre horizon de placement soit accordé avec vos projets. Ne mettez pas dans un PEA des ressources dont vous auriez besoin avant cinq années.

Pour des investissements dont le terme est plus court, les organismes financiers proposent d’autres solutions appropriées. Rapprochez-vous d’un conseiller, afin de bénéficier de recommandations adaptées. Une bonne gestion du PEA constitue un accélérateur de croissance pour toute entreprise. À vous d’en tirer profit avec le respect des stratégies conseillées.

A propos de l'auteur :

Patricia Dumet

Patricia Dumet est une ancienne courtière en trading et investissement, dotée d'une expertise approfondie en finance et économie. À travers notre blog, Le Business Mag, elle partage ses connaissances étendues dans les domaines de la banque, de l'assurance, de l'immobilier, ainsi que des stratégies d'investissement et de trading. Sa carrière antérieure sur les marchés financiers lui confère une perspective unique, enrichissant ses articles avec des analyses précises et des conseils avisés destinés aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs éclairés. Passionnée par la démocratisation de l'information financière, Patricia s'engage à décomposer les concepts complexes en conseils pratiques facilement applicables, aidant ses lecteurs à prendre des décisions éclairées pour optimiser leurs portfolios et renforcer leur compréhension économique globale.

Laisser un commentaire