Les choses à savoir avant d’investir dans les cryptomonnaies !

0
132

Il y a quelques années, le monde financier était en ébullition : le Bitcoin montait toujours plus haut alors qu’on ne comprenait pas encore très bien ni les enjeux ni les caractéristiqes de la blockchain.

Il y a 6 ans, le Bitcoin était considéré comme un produit très risqué, même trop risqué pour les acteurs financiers traditionnels. Quelques années plus tard, le paysage des cryptomonnaies a complètement changé. Aujourd’hui, les cryptomonnaies sont considérés comme des actifs propices aux opérations boursières, et ce même par les acteurs traditionnels !

Le bitcoin, par exemple, est devenu un actif comme un autre : les fonds d’investissement se positionnent sur la devise, les magazines financiers rapportent quotidiennement son actualité et les grandes banquent le mentionnent systématiquement dans leurs prévisions.

Et surtout, l’environnement des cryptomonnaies est désormais beaucoup plus sain et régulé : il existe de nombreuses plateformes enregistrées et autorisées pour travailler ce type de produits…Plus besoin de passer par un broker enregistré dans un paradis fiscal pour lequel il est impossible de trouver des infos comptables !

Comment bien préparer son investissement dans les cryptomonnaies

Comprendre (et accepter) le risque

Les cryptos, comme n’importe quel instrument financier, comporte un risque important. Si vous achetez une crypto et que sa valeur ne monte pas mais descend, vous pouvez perdre votre investissement total.

Non seulement vous devez comprendre le risque, mais surtout l’accepter : n’investissez qu’une somme que vous pouvez vous permettre de perdre.

S’informer, beaucoup et toujours

Comme la plupart des investisseurs qui cherche à se renseigner sur les cryptos, vous n’avez pas forcément un bagage financier. Dans ce cas, il faut apprendre, se renseigner et se documenter.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec Internet, nous avons accès à une quantité d’informations tout simplement illimitée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Bitcoin, nous vous conseillons l’excellent guide proposé par le site J’épargne En Ligne, qui a réalisé un dossier complet pour investir ou acheter du bitcoin avec un maximum de réussite.

Utiliser des plateformes régulées

Comme pour les autres produits, c’est important de passer par des entreprises régulées et dignes de confiance.

A ses débuts, le monde des cryptomonnaies était rempli de scams et de brokers qui partaient avec la caisse sans plus donner de nouvelles.

Pour vous éviter ce genre de déconvenues, passez par les acteurs qui ont une bonne réputation, et si possible avec des bureaux en France.

Sachez aussi que de nombreux brokers traditionnels proposent des CFD sur le bitcoin, cela peut être intéressant si vous souhaitez bénéficier des garanties habituelles.

Maîtriser son niveau de risque

Quand vous réalisez une opération d’investissement, vous ne pouvez jamais être sûr sur le résultat de l’opération. Pour cette raison, il faut composer en permanence avec l’idée que vos investissements peuvent se révéler perdants.

Dans ce cas, il faut absolument gérer son niveau de risquer. Engagez des montants qui ne représentent qu’une part infime de votre capital afin de ne pas être émotionnellement lié à vos opérations financières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here