Si l’été est synonyme de vacances et de repos pour bon nombre de parents, c’est aussi l’occasion de se pencher sur les différentes démarches en lien avec la scolarité de ses enfants. Parmi ces incontournables, on trouve le choix et la souscription de l’assurance scolaire, cette protection indispensable pour assurer une année scolaire sereine, quels que soient le niveau et la classe dans laquelle ils se trouvent. Car l’offre d’assurance scolaire est aujourd’hui très large, il convient de prendre en considération plusieurs critères majeurs pour faire son choix : voici lesquels.
Assurance scolaire : les éléments qui composent cette protection
Comprendre l’assurance scolaire pour faire le meilleur choix pour ses enfants, c’est une obligation à laquelle il faut absolument se conformer. Avant de vous suggérer de souscrire l’assurance scolaire sur https://assurance.carrefour.fr/ par exemple, il convient donc de voir ce qui compose les contrats de ce type de protection.
Le premier élément et critère qui doit vous permettre de faire un choix pour une assurance scolaire tient à la largeur de la couverture de protection : se limite-t-elle à l’environnement scolaire ou va-t-elle plus loin ? En effet, certaines assurances scolaires vont également prendre en compte le temps et les activités extra-scolaires. Ainsi, la protection et les garanties vont s’appliquer en dehors de l’école comme lors de pratiques sportives ou culturelles se déroulant le mercredi.
Le deuxième élément tient à la responsabilité. Toutes les assurances proposent, par défaut, une assurance de type responsabilité civile, impliquant la protection dans le cas où l’enfant serait responsable d’un incident ou d’un dommage causé à autrui. C’est sur ce principe que se fonde le système assurantiel : tout le monde se devant d’être assuré pour permettre l’indemnisation des personnes qui subissent les désagréments.
Une assurance plus protectrice va conférer aux assurés une couverture plus large : ils seront couverts même s’ils sont à la fois responsables et victimes d’un accident. Par exemple, si l’enfant se blesse tout seul, l’assurance scolaire et extra-scolaire pourra fonctionner.
L’importance de garanties élargies et du tarif dans le choix d’une assurance scolaire
Car le choix d’une assurance repose sur le fait d’obtenir toujours plus de protection pour la cotisation la moins élevée, l’un des critères sera la richesse des garanties. Les garanties étant les cas de figure dans lesquelles l’assurance peut être mobilisée pour une indemnisation, certaines situations seront tout à fait indiquées pour une assurance scolaire :
- lunettes cassées ;
- perte de lentilles oculaires ;
- bris d’un appareil dentaire, etc.
D’autres compléments, comme la prise en charge de soin à l’étranger, le rapatriement ou l’usage d’un transport sanitaire comme une ambulance, vont compter comme des garanties complémentaires intéressantes à intégrer à son contrat. Reste alors à voir ce que cela va représenter du point de vue du coût de l’assurance.
Le volet budgétaire reste en effet un élément prépondérant dans le choix de l’assurance scolaire de ses enfants. Ainsi, certaines assurances compétitives vont proposer des cotisations très attractives à quelques dizaines d’euros par an et par enfants seulement. De quoi gagner en sécurité et en sérénité à moindres frais.