Un achat immobilier est le rêve d’une vie et nécessite souvent la souscription d’un crédit immobilier. Bien choisir les assurances qui y sont liées est d’une importance capitale aussi bien pour rassurer votre banquier que vous-même.
Voici les 3 assurances indispensables pour vous protéger, vous et votre bien, pendant toute la durée de votre prêt et au-delà.
L’assurance emprunteur
Si cette assurance n’est pas une obligation légale, cette assurance est en général requise pour l’obtention de votre crédit immobilier. En effet, elle sert de garantie à votre établissement bancaire quant au remboursement des sommes empruntées. La meilleure assurance emprunteur couvre les risques liés à la perte d’emploi ou au décès du ou des emprunteurs, mais aussi les risques d’accident, d’invalidité empêchant d’honorer ses mensualités.
Bon à savoir : la banque vous propose un contrat d’assurance emprunteur en même temps que celui de votre crédit, mais vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvoir choisir l’assureur de votre choix pour couvrir votre prêt immo à condition de remplir les conditions requises d’avoir le même niveau de garanties. C’est ce que l’on appelle le principe d’équivalence.
L’assurance habitation
Si l’assurance emprunteur couvre le paiement de votre crédit, l’assurance habitation protège votre bien. En tant que propriétaire, cette couverture est obligatoire dans certains cas seulement :
- si le bien est dans une copropriété, que le propriétaire soit occupant ou non. Dans ce cas, au minimum, il doit contracter une assurance responsabilité civile (RCP) ;
- si le bien est isolé et le propriétaire ne l’occupe pas, la responsabilité civile est là aussi requise ;
- si le bien est individuel et occupé par le propriétaire, aucune assurance habitation n’est obligatoire. En revanche, au moindre pépin, il incombe au propriétaire de régler les travaux.
L’assurance est en revanche toujours obligatoire pour les locataires ou les colocataires.
Pour plus de protection, pensez à l’assurance habitation multirisque. En effet, la responsabilité civile couvre les dommages dont vous êtes responsables dans les parties communes ou chez vos voisins. Ajouter des options vous prémunissant contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, etc., permet d’être indemnisé en cas de sinistre à l’intérieur de votre logement.
L’assurance Loyers impayés
Prenons maintenant le cas des biens immobiliers acquis dans le but d’une gestion locative. Ici, le propriétaire doit souscrire une assurance loyers impayés, aussi appelée GLI (garantie des loyers impayés). Ce contrat protège le propriétaire des manquements de son locataire. En effet, la GLI couvre les dégradations causées par le locataire, les loyers impayés et toutes les charges pécuniaires qui incombent à l’occupant, ainsi que les frais liés aux démarches de recouvrement et autres procédures contre son locataire. Enfin, en cas de décès du locataire ou de son départ précipité, l’assurance loyers impayés indemnise le propriétaire jusqu’à ce qu’il puisse récupérer son bien (par exemple le temps nécessaire aux héritiers pour libérer le logement).
Selon les compagnies d’assurance, l’indemnisation des loyers impayés peut courir entre 12 à 24 mois, voire pour certains plus longtemps.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur pour préparer vos contrats dès votre recherche de financement.