Comment le whiteboard numérique peut aider les entreprises

0
310
steveriot1 (CC0), Pixabay

Découvrez dans cet article les différents avantages proposés par l’utilisation d’un whiteboard pour votre entreprise.

Pourquoi devriez-vous envisager l’utilisation d’un whiteboard en ligne ?

Un whiteboard en ligne vous aide à faciliter les activités de votre équipe lorsque vous travaillez en ligne. Il vous aide à améliorer les processus de collaboration lorsque vous travaillez à distance.

Les équipes peuvent travailler sur un tableau partagé et visualiser tout ce qu’elles font en temps réel. De plus, ils vous permettent de réaliser un atelier entièrement numérique et à distance.

Le concept du whiteboard en ligne

L’idée d’un whiteboard en ligne est de fournir aux équipes un support sur lequel elles peuvent travailler numériquement, de partout lorsqu’elles sont en ligne.

Le but d’un tableau blanc est de visualiser des pensées, des concepts, de noter des idées, d’expliquer et d’enseigner, de planifier et de créer en groupe et bien d’autres choses encore.

Les whiteboards en ligne peuvent être utilisés dans le même but qu’un tableau blanc réel, mais sans les limites d’un tableau blanc rée physique.

Ce dernier est limité par l’espace, le nombre de choses que vous pouvez ajouter et n’est disponible que pour les personnes qui se trouvent dans la même pièce.

Les whiteboards en ligne sont des solutions logicielles qui se présentent sous la forme d’applications ou d’outils basés sur un navigateur. Ils permettent aux équipes de collaborer visuellement à distance et en temps réel.

A ce jour plusieurs acteurs proposent ce type de solutions. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’entreprise Klaxoon qui propose aux entreprises de tout secteur d’optimiser leur communication interne à l’aide d’un Whiteboard ergonomique et complet.

Par exemple, chaque participant à une réunion se connecte au même espace de tableau blanc en ligne et peut ajouter son contenu, tandis que tous les autres voient ce qu’il fait en temps réel et peuvent interagir si nécessaire avec tout le contenu.

Les whiteboards en ligne permettent aux équipes de faire passer leurs activités de collaboration au niveau supérieur et d’accroître leur productivité et leur créativité.

De quoi un whiteboard en ligne a-t-il besoin pour aider les équipes à collaborer à distance ?

Pour tirer le meilleur parti d’un tableau blanc en ligne, il doit présenter au moins les caractéristiques suivantes :

  • Prise en charge de l’esquisse, du dessin et de l’écriture manuscrite avec un stylo numérique
    des notes autocollantes et des cartes d’atelier de différentes formes et couleurs
  • Contenu multimédia tel que des images, des vidéos et des enregistrements audio.
  • Téléchargement de documents tels que des PDF et d’autres documents bureautiques
  • Connecteurs pour créer des mind-maps, des concept-maps et des flux de travail de conception
  • Formes, texte et autres outils pour concevoir du contenu sur le tableau.
  • Vote et évaluation des idées
  • Intégrations avec des solutions de conférence audio et vidéo comme Microsoft Teams,
  • Google Hangouts, Webex, Zoom, etc.
  • Fonctions de gestion des droits d’accès permettant de restreindre les actions sur le board de certains membres, si nécessaire

Avec toutes ces fonctionnalités, les whiteboards en ligne vous permettent de faire beaucoup de choses différentes. Les scénarios d’utilisation sont infinis et diffèrent selon les départements et les industries.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here