Technologie : pourquoi passer aux moteurs à courant continu ?

0
207

Depuis quelques années, les moteurs à courant continu jouissent d’un intérêt particulier. Cette catégorie de moteur se décline en plusieurs types à savoir : le moteur à excitation série, compound, à aimants permanents, à excitation séparée. L’adoption de ce type de moteur par les professionnels est motivée par les nombreux avantages dont il dispose. Découvrez dans la suite de cet article les avantages du moteur à courant continu.

Moteur à courant continu : comment fonctionne-t-il ?

Le moteur à courant continu se compose principalement de deux différentes parties à savoir le stator et le rotor. Le stator représente la partie immobile du moteur. Son rôle est de produire un flux magnétique de direction fixe. Le rotor, quant à lui, est un élément qui se compose d’un châssis sur lequel est empilé un certain nombre de disques ferro-magnétiques. Sur la périphérie de ces dernières sont pratiquées des encoches dans lesquelles sont disposés des bobinages.

Lorsque l’un des bobinages du rotor est alimenté par un courant continu, celui-ci produit un autre flux d’excitation de direction Nord-Sud. Ce dernier interagit avec le flux magnétique du rotor, ce qui crée un couple au niveau du bobinage alimenté. Ce couple provoque à son tour la rotation du rotor.

Afin de le maintenir au maximum, un collecteur rotatif est utilisé. Ce dernier, composé de plusieurs secteurs, se charge d’alimenter les bobines via des balais tout en inversant leur sens deux fois par tour. Cette interférence entre le collecteur et les balais entraine la rotation continue de l’induit.

Moteur à courant continu : quels sont les avantages ?

Le moteur à courant continu rencontre un franc succès sur le marché en raison de ses avantages. En effet, ce moteur dispose d’un puissant couple de démarrage. Ce dernier lui permet de créer une forte charge dès le départ. Pour cela, le moteur à courant continu est très utilisé pour les engins de levage tels les ponts roulants, ou les grues. Ce type de moteur est aussi utilisé pour les véhicules dits électriques.

De plus, le moteur à courant continu est très apprécié pour son adaptabilité aux moyens utilisés pour varier sa vitesse, régler leur couple, et réguler leur sens de rotation. En effet, ce moteur s’associe très bien aux batteries d’accumulateur, aux variateurs de vitesse.

Pour profiter de moteurs à courant continu de grande qualité, vous pouvez avoir recours à l’entreprise maxon. Ce dernier est un spécialiste qui développe et conçoit des moteurs performants avec ou sans balais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here