Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

0
50

Maintenir un cash flow positif est essentiel au succès de toute entreprise mais ce n’est pas toujours chose facile !

Il faut non seulement s’assurer que les dépenses courantes ne dépassent pas les revenus générés mais aussi veiller à ce que les paiements dus par les clients sont effectivement versés. Et si cela ne se produit pas, peut-être qu’il faut songer à faire appel à une société de recouvrement !

Quel est le rôle d’une société de recouvrement ?

Dans un monde idéal, l’entreprise est instantanément payée une fois que les produits ou services ont été livrés.

Seulement voilà, cela se passe rarement ainsi.

Les entreprises peuvent se retrouver rapidement avec de nombreuses factures impayées, entraînant ainsi un problème de trésorerie.

Recouvrer les factures impayées est une activité qui peut être extrêmement chronophage et qui peut nécessite aussi certaines compétences. Difficile donc d’engager son temps ou celui de ses employés pour chasser les factures impayées.

C’est pour cette raison que faire appel à une agence de recouvrement peut devenir une solution très avantageuse. Habituellement, les sociétés de recouvrement cherchent dans un premier temps un recouvrement à l’amiable. Si aucun résultat n’est obtenu, elles passent au stade suivant et s’engagent sur un recouvrement judiciaire avec des procédures qui sont engagées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nuance de ces deux types de recouvrement, nous vous invitons à consulter le site clw.fr qui explique les différences !

Les avantages d’une société de recouvrement 

Gain de temps

Contrairement aux entreprises qui ont d’autres compétences, les agences de recouvrement n’ont qu’un seul objectif: recouvrer les dettes.

Cela signifie qu’elles peuvent consacrer tout leur temps, toute leur énergie et toutes leurs ressources à contacter les débiteurs. Tout leur process et leurs employés sont pensés en ce sens.

Flexibilité

Les agences de recouvrement savent que les entreprises ont des besoins différents.

Certaines sociétés de recouvrement poursuivent les débiteurs en échange d’un taux fixe tandis que d’autres exigent une commission pour chaque montant qu’elles recouvrent.

Cette dernière option est idéale pour les petites entreprises puisqu’elle permet de ne pas engager davantage la trésorerie dans le montant des dettes. A l’inverse, une grande entreprise habituée à manipuler des sommes importantes préfèrera sans doute un taux fixe.

Compétences et outils spécialisés

Les sociétés de recouvrement ont accès à une grande variété d’outils et de stratégies qui contribuent à rendre le processus de recouvrement plus efficace.

Par exemple, lorsqu’un client coupe tout contact avec votre entreprise, les sociétés de recouvrement peuvent vous aider à retrouver le retrouver plus facilement grâce aux différentes bases de données auxquelles elles ont accès.

De cette manière, vous pouvez obtenir des coordonnées actualisées d’un débiteur et augmenter vos chances de recouvrer votre paiement.

Un sentiment d’urgence 

C’est sans doute le gros avantage des sociétés de recouvrement. Recevoir un email ou un courrier recommandé d’une société de recouvrement peut être assez impressionnant.

C’est un message fort que vous envoyez à vos débiteurs. Ces derniers comprennent que vous êtes prêts à engager des procédures à leur encontre et que vous n’allez surtout pas oublier les sommes dues.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here