Seniors actifs : comment chercher un emploi ?

0
42

En France, les seniors actifs représentent près de 80% de la population âgée de plus de 65 ans. En d’autres termes, il s’agit de 12,5 millions de personnes âgées en bonne forme physique et cognitive qui occupent un poste ou sont à la recherche d’un emploi. L’allongement de la vie professionnelle est une réalité et de plus en plus d’entreprises sollicitent l’expertise des seniors. Pourtant, beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés pour trouver du travail. Il est donc important de se focaliser sur les différents moyens de se réinsérer professionnellement lorsqu’on a passé la cinquantaine.

Emploi : les sites d’annonces destinés aux seniors et aux retraités

À l’ère du digital, les seniors familiarisés avec internet ont plus de chance de retrouver rapidement une vie active. En effet, la majorité des offres d’emploi qui leur sont dédiées se trouvent sur le web. Il est donc judicieux de consulter les sites spécialisés dans les annonces pour seniors actifs ou retraités. Grâce à ce genre de plateforme, les chances de trouver un emploi pour senior sont optimisées. En effet, les retraités actifs sont mis en relation avec les employeurs ayant besoin de leurs services. La plupart des annonces sont axées sur des missions de bricolage, de gardiennage de maisons ou de garde d’enfants. De nombreux retraités se proposent aussi comme aide aux personnes âgées.

senior travail

Se fier à un réseau relationnel

Que vous soyez un senior ou non, il est toujours bon de développer son réseau relationnel afin de ne pas passer à côté des opportunités d’emploi. Qui plus est, vous profiterez d’une vie sociale active. Le simple fait d’adhérer à une association et de participer aux évènements qui y sont organisés peut vous ouvrir de nombreuses opportunités. C’est aussi l’occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes qui sont susceptibles de vous aider dans vos recherches d’emploi. En parallèle, pensez à développer vos compétences ou à suivre des formations en ligne afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Consulter les sites d’annonces généralistes

Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, n’hésitez pas à consulter les sites d’annonces généralistes, et cela même s’ils ne sont pas spécialement dédiés aux seniors. D’ailleurs, si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez postuler aux emplois qui y sont proposés. Et pour convaincre les employeurs, mettez en avant vos atouts : la capacité d’adaptation, l’expérience, la flexibilité, la stabilité. Prouvez-leur que vous êtes prêts à vous impliquer et même à transmettre votre savoir si nécessaire.

En bonus, misez sur un CV bien présenté

Quels que soient votre âge et vos compétences, l’employeur sera particulièrement sensible à votre CV. Ce sera votre carte d’identité professionnelle. Cela implique une présentation claire de votre profil. Ce document doit relater vos dernières expériences professionnelles, les formations que vous avez suivies dans le but d’une réinsertion ou d’une reconversion professionnelle, ainsi que vos autres compétences pertinentes pour le poste.

Pour que le rendu visuel de votre CV fasse son petit effet, faites-vous aider par quelqu’un qui s’y connaît en informatique. Tous les moyens sont bons pour susciter l’intérêt des recruteurs afin de décrocher un emploi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here