Comment savoir si c’est vraiment de l’or ?

0
93

Vous avez un bijou qui paraît être en or et vous voulez vous assurer de son authenticité. Savez-vous comment vous y prendre pour savoir si c’est vraiment de l’or ?

Sinon, vous pourrez vous rendre chez un bijoutier qui saura utiliser son expertise pour vous aider.

Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour procéder ainsi, cet article vous donne quelques astuces locales. Après l’avoir lu, vous saurez vérifier l’authenticité de ce métal précieux.

Comment savoir si c’est vraiment de l’or ?

Savoir observer le bijou

Il est possible de reconnaître de l’or rien qu’en l’observant. Ceci est facilité par la présence des poinçons sur l’objet à vérifier. Ceux-ci indiquent généralement le nombre de carats (K) de l’or. Le poinçon sur un bijou est donc une des caractéristiques fondamentales de ce métal précieux. Ainsi, pourrez-vous voir qu’il est inscrit sur des bijoux en or 9 K, 10 K, 18 K, 24 K, etc. Si vous voulez vous baser sur cette caractéristique pour détecter l’authenticité du métal, il suffit de bien observer votre bijou et voir s’il est de 10 K au moins. Si c’est le cas, votre bijou est de l’or pur. Sinon, vous êtes face à une pièce contrefaite.

Si vous portez fréquemment votre bijou et que les zones qui sont souvent en contact avec votre peau commencent à changer de couleur, sachez que ce n’est pas de l’or. Il s’agit simplement d’un autre métal ou d’un or plaqué.

Cependant, la vérification du nombre de carats n’est pas toujours la seule solution, car si la pièce est trop vieille, le poinçon peut ne plus y être visible. Dans ce cas, il existe d’autres techniques assez simples pour savoir si c’est vraiment de l’or.

Se servir de l’aimant pour un test magnétique

Cette technique est très simple. Il vous suffit de poser votre pièce à quelques centimètres d’un aimant. Si votre pièce est en or authentique, vous ne verrez aucun signe d’attraction avec l’aimant. Pour mieux vous assurer de son authenticité, vous pouvez essayer d’autres tests.

Mordre dans le bijou

Si vous ne le saviez pas, l’or pur est mou. Pour savoir si votre pièce est vraiment de l’or, vous pouvez la croquer à pleines dents. Si après cela vous constatez la présence de quelques traces de dents sur l’article, alors ce dernier est bel et bien de l’or. Dans le cas contraire, il ne s’agira que d’une contrefaçon.

Il existe de nombreux autres tests que vous pourrez réaliser vous-même pour savoir si c’est vraiment de l’or. Vous pourrez par exemple :

  • prendre une plaque en céramique et y tracer un petit trait avec votre bijou (ce sera de l’or pur si le bijou ne laisse aucune trace noire sur la plaque) ;
  • poser quelques gouttes d’acide nitrique sur le bijou et observer la réaction de ce dernier (si le bijou ne réagit pas à cette solution, alors il est en or pur) ;
  • nettoyer le bijou à l’aide d’un chiffon de nettoyage adéquat ou d’un nettoyant d’argent (si le bijou reste intact, alors il est authentique) ;
  • etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here