Les enjeux de la satisfaction au travail

0
436

Ces dernières années ont vu l’émergence d’une réflexion profonde à propos du bien-être au travail. Avec plusieurs dizaines d’heures consacrées chaque semaine, le travail se doit d’être un lieu propice au bien-être à la satisfaction.

Pourquoi la satisfaction au travail est importante ?

L’employé qualifié est la première raison du succès d’une entreprise. Garder les employés heureux contribue à renforcer une entreprise de nombreuses façons.

Diminution du turn-over : Le chiffre d’affaires peut être l’un des coûts les plus élevés attribués au département des ressources humaines. La fidélisation des travailleurs contribue à créer un meilleur environnement, et permet de recruter plus facilement des talents de qualité et de réaliser des économies.

Productivité plus élevée : Quels que soient le titre du poste et le niveau de rémunération, les employés qui se déclarent très satisfaits par leurs conditions de travail ont tendance à atteindre une productivité plus élevée. C’est d’ailleurs un indicateur de satisfaction au travail les plus pertinents !

Augmentation des bénéfices : La sécurité et la satisfaction des employés peuvent entraîner une augmentation des ventes, une réduction des coûts et une amélioration des résultats.

Loyauté : Lorsque les employés ont le sentiment que l’entreprise a leurs intérêts à cœur, ils soutiennent souvent sa mission et travaillent dur pour l’aider à atteindre ses objectifs. Et ils peuvent être plus enclins à en parler à leurs amis, ce qui contribue à répandre la bonne volonté.

Facteurs de satisfaction sur le lieu de travail

Pour maintenir l’engagement et la satisfaction des employés, il ne suffit pas de leur offrir un bon salaire et des avantages sociaux. Tout un ensemble de valeurs doit être mis en avant sur le lieu de travail afin de créer un cadre agréable pour tous les employés. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le bien-être au travail, nous vous invitons à jeter un œil sur cet article du site Capital.fr !

Respect – Le traitement respectueux de tous les employés est le facteur le plus important de la satisfaction au travail.

Confiance – La confiance entre les employés mais aussi envers la hiérarchie est un facteur de satisfaction important.

Sécurité – C’est spécialement vrai pour les entreprises qui possèdent des emplois avec un niveau de risque important. Il est fondamental que les employés se sentent en sécurité dans leur environnement, c’est un facteur décisif de la confiance au sein de l’entreprise.

Environnement sain – Des lieux de travail exempts de stress, de problèmes moraux, de harcèlement et de pratiques discriminatoires peuvent créer un environnement positif et sain pour tous.

Evolution de carrière – Personne ne veut d’un job sans perspective. Les employés ont plus de chances d’exceller lorsqu’ils perçoivent une évolution de carrière possible, avec notamment la possibilité de gagner un salaire plus élevé et d’assumer de plus grandes responsabilités.

Rémunération et avantages sociaux – Un bon salaire n’est pas la seule raison pour laquelle les employés trouvent de la satisfaction dans leur travail, mais c’est bien évidemment un facteur important. Des salaires compétitifs font en sorte que les employés se sentent valorisés et les encouragent à s’investir davantage au sein de l’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here