Salariés en difficulté : comment les accompagner ?

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Il n’est pas rare que des employés soient en difficulté. Ils peuvent essayer de le cacher, mais il y a généralement des signes révélateurs. En tant que manager, il est important de savoir reconnaître ces signes. Il s’agit d’une précaution non négligeable qui permettra de fournir le soutien approprié. L’entreprise doit avoir pour objectif de les aider à trouver une solution, dans leur intérêt, comme dans celui de l’équipe. Avec l’aide et le soutien appropriés, la plupart des employés peuvent surmonter leurs difficultés et se remettre sur la bonne voie.

Un employé en difficulté = baisse des performances

Le premier signe qu’un employé est en difficulté est un changement de ses performances. Cela peut se manifester par des chiffres de ventes plus faibles, moins de réponses aux demandes des clients ou des tâches plus longues à accomplir. Si vous remarquez une baisse des niveaux de performance d’un employé, cela peut indiquer une difficulté. Elle peut justifier une enquête plus approfondie. Cette démarche mènera à une nouvelle stratégie de gestion d’entreprise. Dans certains cas, un employé peut avoir besoin de plus qu’une simple conversation. S’ils sont confrontés à des problèmes personnels ou à une lourde charge de travail, vous devrez peut-être leur fournir un soutien supplémentaire. Cela pourrait impliquer de proposer des horaires plus flexibles, des congés supplémentaires ou des tâches plus légères pendant un certain temps. Tout ce que vous pouvez faire pour alléger le fardeau sera apprécié par l’employé. Cette initiative peut faire une grande différence dans sa performance et son attitude.

Attention aux changements de comportement !

Un changement de comportement renseignera aussi sur les difficultés rencontrées par un salarié.  Cela pourrait se manifester sous des formes telles que les retards, l’absentéisme, l’augmentation des erreurs ou une qualité de travail généralement inférieure. Si un employé qui était auparavant toujours ponctuel commence à arriver en retard ou à prendre plus de jours de congé, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Un autre changement de comportement à surveiller est la baisse de la qualité du travail. Cela pourrait se manifester par davantage d’erreurs commises, des travaux non exécutés selon les normes habituelles ou des délais non respectés. Ces signes doivent alerter : ils indiqueront que les difficultés rencontrées impactent directement votre entreprise.

Identifier l’origine du problème pour pouvoir y remédier

Une charge de travail trop importante et des problèmes personnels sont des causes fréquentes de difficultés. Cela peut se produire lorsqu’un employé reçoit trop de travail. C’est aussi le cas lorsque le travail qu’il accomplit est trop difficile pour son niveau de compétence. Si le salarié a l’impression d’être constamment surchargé de travail, cela aura un impact sur ses performances et son bien-être. Certains signes indiquent qu’il rencontre des problèmes :

  • Ils cumulent les heures de travail, mais n’achèvent pas grand-chose
  • Ils semblent dépassés et stressés
  • Ils sont moins engagés dans la vie de l’entreprise

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est important d’engager la discussion. Le manager doit prendre l’initiative d’alléger les charges et les responsabilités du salarié en difficulté. Il se peut que certaines tâches doivent être déléguées à quelqu’un d’autre. Il est aussi possible d’envisager une formation supplémentaire pour que l’employé regagne confiance en ses capacités.

Aidez-le à trouver une solution

Une fois que vous avez parlé à l’employé, il sera nécessaire de lui fournir un certain soutien. Votre rôle consiste à l’aider à trouver une solution aux problèmes rencontrés. Cela pourrait impliquer de trouver de nouvelles façons de gérer leur charge de travail. Le manager peut aussi intervenir pour résoudre des situations de conflits avec des collègues. Dans l’idée d’améliorer son implication dans l’entreprise, il pourra aussi être recommandé de fournir des ressources utiles à la résolution de problèmes personnels. Les solutions à retenir doivent aider l’employé à se remettre sur la bonne voie.

Conclusion

Les baisses de performances d’un employé sont les premiers signes de problèmes rencontrés par les employés. Lorsque ces signes se multiplient, il devient indispensable de tendre une main bienveillante au salarié. L’entreprise a une part à jouer dans la productivité et le bien-être de ses collaborateurs. Il ne suffit pas d’identifier les problèmes. Il est tout aussi important d’y fournir des solutions adaptées. Ces solutions nécessitent une réorganisation dans le mode de fonctionnement de l’entreprise. À terme, l’entreprise gagne en valorisant le bien-être de ses équipes. L’assistance apportée au salarié en difficulté contribuera à instaurer un environnement de travail positif.

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