Rentabiliser votre investissement locatif en suivant les conseils des professionnels

0
82

L’investissement locatif est une stratégie patrimoniale efficace, à condition de faire le bon choix. Ce qui n’est pas toujours évident pour un non-professionnel et tous ceux qui ne sont pas du métier. C’est pour cela que des conseillers qui se sont spécialisés dans l’investissement locatif vous aident durant tout le processus de mise en location de votre bien immobilier. Découvrez comment.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Un investissement locatif est un investissement qui consiste à acheter un bien immobilier et le mettre ensuite en location. La durée de cette période de location n’est pas fixée. Elle dépend du choix du propriétaire-bailleur, qui choisit également d’investir dans l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien. Les biens immobiliers concernés par l’investissement locatif ne sont pas uniquement un appartement ou une maison. Ils peuvent être un parking, un immeuble ou un lotissement de terrain. On parle alors d’investissement locatif direct, par opposition à l’investissement indirect qui consiste à l’achat de « pierre-papier ». Ce sont des parts de Société civile de placement immobilier ou SCPI investissement.

Le bien immobilier peut également être mis en vente ou cédé, selon le cas.

Les régimes fiscaux auxquels un investissement locatif est soumis sont sur la base de revenus fonciers (pour une location vide), soit sous le régime BIC (pour une location meublée).

Le rôle d’un cabinet conseil investissement locatif

Si vous souhaitez investir dans un logement, acheter un appartement et le mettre en location, mieux vaut se fier aux conseils des experts qui connaissent très bien le marché immobilier, le type de bien le plus rentable et le bon moment pour investir.

Réunis au sein d’un cabinet conseil investissement locatif, ces experts de l’investissement immobilier étudient méticuleusement chaque dossier qui leur est présenté. Le conseil avec Carré Investisseur, spécialiste en conseil investissement locatif est par exemple, personnalisé et sur mesure. Plusieurs points sont mis en lumière pour vous aider :

Le choix du bien immobilier

Trouver un bien immobilier de qualité pour vous assurer une rentabilité locative rassurante. Le conseil investissement locatif vous informe également sur la facilité de trouver un locataire.

La négociation du prix d’achat du bien immobilier

Maîtrisant la valeur du marché local, il obtient le meilleur prix auprès des promoteurs.

En constituant votre dossier et en ayant en sa possession tous les éléments déterminant votre situation patrimoniale, le cabinet conseil investissement locatif vous guide sur le plan financier. C’est-à-dire qu’il va définir exactement le montant que vous devez investir, et si vous devez procéder à un achat intégral ou faire un apport.

La gestion locative

Un cabinet conseil investissement locatif peut également vous aider à trouver une société qui peut gérer votre maison mise en location. Avec une proposition de démarche pour la garantie de loyer non payé, le contrat de bail, la proposition de locataire en fonction de sa solvabilité, etc.

Les avantages d’un investissement locatif

Outre les avantages fiscaux, un investissement locatif permet également de :

  • Constituer un patrimoine immobilier entièrement financé par un crédit immobilier, et dont les mensualités de remboursement sont couvertes par les loyers perçus,
  • Préparer sa retraite
  • Obtenir des revenus supplémentaires.

A l’échelle nationale, un investissement locatif est un moyen qui permet de lutter contre les logements précaires. C’est pour cela que l’Etat encourage favorablement cette démarche. D’ailleurs, des lois et des dispositifs particuliers facilitent ce type d’investissement, telle que la Loi Pinel, la Loi Bouvard, la Loi Malraux ou la Loi sur le démembrement de propriété.

Si vous souhaitez revendre votre bien immobilier après un certain temps, sachez que c’est tout à fait possible. Le retour sur investissement et les loyers représenteront une plus-value très avantageuse.

En somme, réaliser un investissement immobilier locatif est un projet très intéressant. Veillez à respecter les trois points cruciaux pour en tirer le maximum de bénéfices : un bon emplacement, un logement neutre pour convenir à la majorité des locataires, et enfin, se remettre aux conseils des professionnels du métier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here