Combien de temps prend le référencement d’un site internet ?

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Le SEO est un levier d’acquisition de premier choix car il permet d’obtenir un trafic qualifié via les pages de résultat des moteurs de recherche (principalement Google).

C’est en effet la force principale du référencement : quand un internaute tape des requêtes avec une intention d’achat forte, les sites web positionnés dans les premiers résultats obtiennent pas conséquent un trafic qu’il est est facile de convertir !

Par exemple, si vous avez un e-commerce qui vend des t-shirts, l’idéal serait d’obtenir du trafic à partir de mots-clés comme :

  • achat t-shirt
  • t-shirt pas cher
  • acheter t-shirt en ligne
  • t-shirt 100% coton
  • etc.

Un autre avantage notable du SEO, c’est le ROI qu’il propose sur le long-terme.

Certes, le classement Google est sujet à des mises-à-jour mais il n’est pas rare de voir des sites restés positionnés sur des requêtes pendant des années.

Seul inconvénient du SEO : Cela peut prendre du temps

C’est malheureusement l’inconvénient majeur du SEO. Une stratégie de référencement n’offre pas des résultats aussi instantanés que le media buy. C’est pour cette raison que certaines entreprises avec des besoins de croissance rapide, comme les startups par exemple, ont tendance à faire l’impasse sur le référencement !

Le budget en termes de SEO est souvent variable en fonction des objectifs. La dépense peut sembler importante au début, puisque le référencement met du temps à fournir des résultats, mais comme indiqué plus haut, le ROI favorable se traduit sur le long-terme.

Si vous souhaitez avoir des infos sur le budget nécessaire SEO, nous rappelons que c’est toujours proportionnel à vos objectifs de croissance, comme expliqué ici.

Mais combien de temps le SEO prend-il pour pour offrir des résultats ?

Cela dépend de plusieurs facteurs.

L’autorité du site : si c’est un nouveau site, les résultats prendront naturellement plus de temps. Même avec un gros budget SEO, un nouveau site a besoin de quelques mois ne serait-ce que pour se positionner sur des requêtes pourtant faciles. A l’inverse, un site avec de l’autorité peut se positionner en quelques mois seulement après le début de la campagne SEO.

La difficulté du mot-clé : Des mots-clés comme « assurance voiture » ou « billet avion pas cher » comptent parmi les requêtes les plus concurrentielles. Evidemment, le temps nécessaire pour ranker sur de tels mots-clés sera plus important par rapport à des requêtes plus faciles. Un mot-clé très compétitif peut demander plusieurs années de travail quant une requête facile nécessite parfois quelques semaines seulement.

Le budget : Le budget est aussi un élément critique. Si vous êtes en mesure de produire du contenu en masse et d’acquérir des liens entrants grâce à des campagnes d’acquisition de BL massives, alors forcément, les résultats viendront beaucoup plus rapidement. A l’inverse, un budget trop faible limitera forcément la progression dans le temps.

Vous l’aurez compris, il est difficile d’apporter une réponse claire car beaucoup de paramètres rentrent en jeu. De manière générale, il faut compter entre 8 et 12 mois pour un nouveau site pour avoir des résultats satisfaisants et entre 2 et 6 mois pour un site déjà établi.

Dans les deux cas, il faut faire preuve de patience et surtout être prêt à investir dans sa stratégie.

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