Quels sont les challenges de l’import/export ?

0
90

L’import/export est un secteur difficile. Chaque jour, vous devez faire face à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des différences culturelles, des retards aux frontières et bien d’autres difficultés.

En plus de tout cela, le COVID-19 a introduit de nouvelles incertitudes !

Les principaux problèmes rencontrés par les entreprises d’exportation/importation

Vous ne voulez pas être pris au dépourvu ? Nous vous présentons ci-dessous les défis les plus courants auxquels vous serez confronté lors de l’importation/exportation de produits.

Financement

L’approvisionnement et la fabrication de produits à l’étranger ne sont pas des activités bon marché. Par exemple, faire un essai pour pénétrer un marché peut coûter des milliers d’euros. Lorsque le moment sera venu d’augmenter la production, vous aurez besoin d’encore plus de capital.

Pour rester liquide, vous devrez peut-être contracter un prêt commercial. Grâce à des délais de réponse rapides et à des conditions souples, vous pouvez accéder à des liquidités à un prix abordable lorsque vous en avez besoin.

Chaîne d’approvisionnement

De l’usine à votre client, d’innombrables mains manipulent les produits…avec les risques que cela incombent !

Par exemple, les dockers peuvent mal emballer les produits, ce qui risque de les abîmer lors d’une traversée océanique difficile. Si votre entrepôt appose un code-barres incorrect sur votre produit, cela peut entraîner des retards d’expédition importants.

Le traitement de ces problèmes exige une approche pratique. Parfois, vous pouvez les éviter en étant proactif.

Cependant, de nombreux problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement sont imprévisibles, car ils découlent de problèmes de main-d’œuvre ou de politique. Dans ces cas-là, soyez prêt à passer des heures à trouver des arrangements alternatifs.

Règles et réglementations

Dans votre pays d’origine, les règles et réglementations changent régulièrement. Maintenant, étendez cela à tous les pays – un jour ou l’autre, l’un de vos envois enfreindra une loi nouvelle ou mise à jour. Dans ce cas, vos envois peuvent être retenus à la frontière. Pire encore, elles peuvent être saisies.

Pour éviter les amendes, les envois perdus et les clients en colère, restez au fait des lois commerciales locales.

Il est important aussi d’avoir une solution de comptabilité fiable qui permette d’être en règle en fonction des différentes législations. A titre d’exemple, nous pouvons citer la solution Trade Easy qui permet de gérer son activité économique et sa comptabilité simplement !

Risque de change

Une variation de 1 % sur les marchés des devises peut soudainement vous mettre à découvert. .

En quoi cela constitue-t-il un problème ? Par exemple, si vous devez envoyer 7 000 CNY pour financer une production. Vous établissez donc un transfert vers la Chine par l’intermédiaire de votre fournisseur de services de transfert d’argent en ligne. Cependant, la nuit précédant votre transaction, un événement survient dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. En conséquence, le CNY augmente de 1 % par rapport à l’USD.

Heureusement, les sociétés de transfert d’argent pour les entreprises internationales proposent des contrats à terme. Ainsi, votre transfert sera envoyé à un taux garanti, évitant les situations embarrassantes comme celles décrites ci-dessus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here