Quel séminaire organiser sur Bordeaux Centre ?

0
50

Les spécialistes de la communication d’entreprise ont toujours affirmé que l’événementiel était un véritable outil de communication interne, et qu’il convenait que chaque entreprise exploite à fond cette opportunité. Les séminaires font partie de ces événements qui peuvent agir directement comme un levier de développement pour l’entreprise. Toutefois, pour que les retombées d’un séminaire soient meilleures, le dépaysement est recommandé. À travers cet article, nous allons nous employer à démontrer l’importance des séminaires pour votre entreprise, et nous vous montrerons en quoi Bordeaux Centre est un lieu recommandé pour accueillir les séminaires de votre entreprise.

4 plus-values apportées par les séminaires à Bordeaux

Généralement organisés dans des cadres spécifiques comme le prestigieux Naos Hôtel Bordeaux Centre, les séminaires sont des occasions où les cadres de l’entreprise, les opérationnels et la technostructure se rencontrent pour de nombreuses raisons (séminaire d’intégration, de formation, de team building, de management, de direction). Si vous comptez organiser un séminaire à Bordeaux Centre pour votre entreprise, voici 4 plus-values sur lesquelles vous pouvez compter.

Créer des liens pour une meilleure collaboration

Si les séminaires sont généralement organisés loin du cadre physique et de l’environnement immédiat de l’entreprise, c’est pour une raison bien précise. En effet, lorsque les collaborateurs sont retenus à l’intérieur des murs de leurs bureaux, les habitudes sont souvent figées, et les relations restent neutres, au nom du professionnalisme.

Cependant, lorsque ces mêmes agents sont amenés à vivre une expérience de dépaysement ensemble, ils parviennent à nouer des liens plus forts et à se connaître davantage. Conséquence, une fois qu’ils retournent en entreprise, la riche expérience vécue au séminaire se traduit par une meilleure collaboration en entreprise.

Résultats ?

  • L’engagement commun se solidifie ;
  • La cohésion est renforcée ;
  • Les performances s’améliorent.

C’est pour cela que durant les travaux organisés au cours des séminaires, il est recommandé de toujours mélanger les équipes, de permettre les brassages intersectoriels ou interdépartementaux et de faciliter la communication entre divers niveaux hiérarchiques, etc.

Désamorcer les bulles de tensions

Lorsque des personnes se réunissent, les torts s’accumulent. Dans votre entreprise comme dans toute organisation, les relations professionnelles sont généralement infestées de petits malentendus mal réglés, de quiproquos non débattus, de mésententes laissées en jachère, etc. Bien que propres aux organisations, ces situations sont de nature à plomber l’ambiance de travail, opérant comme une bombe silencieuse à explosion certaine, mais dont personne ne connaît le moment de l’explosion.

En organisant un séminaire d’entreprise pour votre personnel, vous créez pour tout le monde l’opportunité de se rencontrer sur un terrain neutre. Il devient alors plus facile de :

  • Discuter des désaccords ;
  • Envisager des pistes de sortie de crise ;
  • Repartir sur de bonnes bases.

Créer une culture de la récompense pour la fidélisation de vos collaborateurs

Même si les théories de gestion de ressources humaines l’ont martelé encore et encore, de nombreuses entreprises n’accordent pas l’importance qu’il faut à la culture de la récompense du personnel. Pourtant, tous vos collaborateurs ne sont pas tous « hypo-performants ». Organiser un séminaire est une occasion de montrer à votre personnel votre satisfaction quant à son investissement physique, intellectuel, psychologique et émotionnel dans l’atteinte des objectifs organisationnels.

Vos employés qui participent à un séminaire ont alors l’opportunité de vous retrouver dans un contexte moins tendu, moins formel, comme dans le cadre d’un grand hôtel à Bordeaux Centre. Vous ouvrez ainsi une parenthèse conviviale où le contexte se prête à la détente. Ce sera aussi l’occasion de faire des annonces spéciales, relatives par exemple à un changement de politique interne, une modification d’un système ou de procédures, etc.

Accroître la productivité de l’entreprise

Cette plus-value découle de la combinaison des trois précédentes : en effet, lorsque vos collaborateurs se retrouvent en entreprise après avoir passé quelques jours en séminaire sur Bordeaux Centre par exemple, ils reviennent en entreprise chargés d’une énergie nouvelle.

Les dissensions sont désamorcées, les tensions neutralisées et l’entente régénérée. Ainsi libérés du poids de la routine et de ses corollaires, vos employés deviennent, à la sortie du séminaire, plus productifs qu’ils ne l’étaient un peu plus tôt. Et si vous aviez un nouveau projet en tête, c’est dans ces moments-là qu’il faut les lancer.

Les différents types de séminaires à organiser sur Bordeaux Centre

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un tel événement, vous devez d’abord savoir exactement quel type de séminaire convient et pour quelles raisons. En effet, il en existe de plusieurs types, chacun visant un but précis.

Les séminaires d’intégration

On organise des séminaires d’intégration lorsqu’on a de nouvelles recrues qu’on voudrait accueillir dans un cadre moins formel et plus détendu. Ce type de séminaire permet donc de :

  • Briser les barrières ;
  • Favoriser l’insertion puis l’intégration des nouvelles recrues dans l’équipe ;
  • Leur offrir l’opportunité de mieux comprendre les valeurs et l’identité de l’entreprise ;
  • Leur permettre de tisser des liens plus rapidement.

Les séminaires de formation

Les séminaires de formation se planifient généralement en fonction des besoins de l’organisation. Vous choisirez ce type de séminaire dès que vous ressentez le besoin de :

  • Former vos équipes sur de nouvelles méthodes, outils ou compétences ;
  • Renforcer leurs capacités.

In fine, les effets doivent se faire ressentir dans les performances des collaborateurs formés.

Les séminaires de team building

Ici, ce que vous devez viser, c’est le renforcement de la cohésion et l’amélioration de la communication horizontale et verticale dans votre entreprise.

Les séminaires de team building permettront de :

  • Ressouder et de redynamiser l’équipe ;
  • Motiver les collaborateurs ;
  • Mieux canaliser le stress ;
  • Stimuler la créativité.

Les séminaires de management

Ce type de séminaire s’organise pour les cadres nouvellement promus, les responsables de projet et les chefs de département nouvellement nommés. Ici, les sessions sont généralement conduites par les cadres les plus anciens de l’entreprise.

Les objectifs de ces séminaires sont :

  • Aider les jeunes dirigeants à développer les capacités managériales inhérentes à l’atteinte des objectifs organisationnels ;
  • Leur donner les outils de pilotage de la performance liés à leur section ;
  • Optimiser leur influence sur la productivité et la performance de leur département.

Les séminaires de direction

Le séminaire de direction ne réunit généralement que les responsables de l’entreprise. Là, se discutent les grandes questions, se prennent les décisions stratégiques, les décisions qui affectent la destinée de l’entreprise sur des décennies. Il est clair que ce genre de conclave ne peut se tenir que dans un cadre spécial comme le Naos Hôtel Bordeaux Centre.

Surtout, n’oubliez pas : prévoyez des outils d’évaluation de l’impact de vos séminaires sur la cohésion et sur la performance de votre personnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here