Quel revêtement choisir pour les bandes transporteuses de son convoyeur ?

0
366

Un convoyeur à bande (aussi appelé “convoyeur à courroie”) est une machine qui rend possible le transport de produits et de matériaux de toutes sortes. Pour se faire, il est notamment constitué d’une bande transporteuse sans fin qui fonctionne comme un tapis roulant. C’est très pratique puisque ça permet une grande stabilité des éléments transportés qui restent fixés au support. Vient alors une question : dans quel matériau choisir le revêtement de la bande pour assurer une efficacité et une durabilité optimales ?

Les bandes avec un revêtement en caoutchouc

On commence par les bandes transporteuses en caoutchouc qui sont les plus couramment utilisées aujourd’hui dans l’industrie. La raison est simple : le caoutchouc a pour avantage d’être résistant aux chocs et de ne pas être abrasif lorsqu’il a subi un traitement de vulcanisation. De plus, sa flexibilité lui permet d’adopter toutes sortes de formes différentes. Par exemple, on optera pour une bande transporteuse lisse en caoutchouc pour le transport de produits de manutention (graviers, ciment…). Si par contre la bande est inclinée, on ajoutera des tasseaux pour que les produits transportés ne tombent pas.

Les bandes transporteuses en PVC et PU

Si l’entreprise que vous gérez est de type alimentaire, on conseille plutôt de faire le choix d’un convoyeur avec des bandes en PU ou en PVC. En effet, un revêtement en polyuréthane a une très bonne tenue face aux graisses animales ou végétales. De plus, il répond en général aux normes et standards décidés par la FDA (Food and Drug Administration), ce qui assure une hygiène optimale. Enfin, tout comme le caoutchouc, le PU est réputé pour être résistant même si on peut souligner le fait qu’il est légèrement plus abrasif. C’est pourquoi on évite de placer dessus des matériaux fins comme le sable, mais que les légumes, fruits et graine ne posent pas de problème particulier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here