Quel concept utiliser pour faire fructifier votre entreprise ?

0
87

Depuis quelques temps, les entreprises investissent dans une nouvelle méthode pour booster un peu ses relations internes. Ce concept s’appelle le Team Building. En quoi ce système moderne est-il si important ? Et comment le réaliser d’une manière efficace ? Pour répondre à ces questions, nous allons voir les différentes notions le concernant.Team Building : Une méthode révolutionnaire pour renforcer le travail d’équipe

Le Team Building est un terme anglais signifiant « construction d’une équipe ». C’est une activité qui a fait son apparition dans les années 80 et a pour principal but d’améliorer les capacités relationnelles entre les différents acteurs dans une société.

Que veut-on dire par capacités relationnelles ? Il s’agit du niveau d’amélioration de la communication entre chaque collaborateur ainsi que l’établissement d’un univers de confiance qu’ils s’accordent entre eux.

Ce concept met en valeur l’importance d’agir en équipe plutôt que d’agir en individualité. Les managers constatent qu’y investir est essentiel pour gérer à bien les ressources humaines à l’intérieur d’une entreprise et permettre un rapide développement de celle-ci.

 

Pourquoi organiser ce concept ?

Le concept de team building se fait en organisant des séances collectives pendant lesquelles des jeux et des tours de rôle se font pour pousser chacun à se dévoiler d’une manière naturelle. Pourquoi faire ces séances ? Elles sont faites pour partager des avis ainsi que connaitre et prêter attention aux avis des autres sans faire de jugements.

Le Team building est un univers dans lequel chacun peut mettre en avant une compétence ou un talent en particulier. Tout cela dans le but de tout savoir les uns des autres en assurant le renforcement des liens entre les employés et met tout le monde dans un esprit d’équipe, ce qui ne peut qu’améliorer la productivité de l’ensemble de l’entreprise pour la réalisation d’un projet en particulier.

Le renforcement de ces liens accorde encore plus d’avantages car cela permet à chacun de sortir de sa zone de confort en exprimant des idées qui lui sont propres, et d’écouter les avis des autres en retour, améliorant l’intelligence collective dans l’entreprise.

Les nouveaux employés se sentent à l’aise face à ce concept, ils ne se sentent pas différents et ont l’impression d’avoir toujours été membres de l’équipe ; ce qui les rend d’autant plus efficaces. Cette façon de pouvoir s’exprimer librement atténue les éventuels conflits existant au sein du groupe. En mettant les choses terre à terre, chacun peut connaitre les raisons entrainant une divergence d’idées, et ainsi avoir de l’empathie envers les autres.

Les défis que le système met en avant poussent chacun à se surpasser et donc à améliorer progressivement la compétence de l’ensemble de l’équipe.

 

Comment réussir le Team Building ?

Il faut respecter un certain nombre de règles pour les avantages du team building soient réellement palpables.

Faire des séances collectives

Il faut en premier lieu mettre en place plusieurs séances collectives comme les activités sportives ou culturelles. Pas forcément des activités qui nécessitent une force physique, le but est juste de le faire en équipe. La découverte de loisirs communs peut aussi susciter un point de vue différent sur chacun et un rapprochement inattendu.

Faire de nouvelles activités

En second lieu, la pratique d’activités nouvelles permet à tout le monde de faire une amélioration de ses niveaux de compétences et assure un développement de lien plus intense car tout le monde se retrouve au même niveau. Il n’y a pas un plus compétent que les autres.

Mettre en avant les challenges

Les défis donnent à chacun un esprit de compétitivité qui les force à se surpasser par rapport aux autres. Tout en gardant l’esprit collectif.

 

En conclusion, ce système moderne est bénéfique autant pour l’entreprise que pour les salariés en canalisant les relations internes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here