Que faut-il retenir des services de paiements en ligne ?

0
207

Si une marketplace effectue des transactions sans avoir l’approbation d’un établissement de paiement, elle doit avoir recours à un Prestataire de Service de Paiement. Il s’agit d’un prestataire qui assure la sécurité des paiements et facilite l’expérience utilisateur. Découvrez-en davantage sur ces services proposés par ces prestataires dans la suite de cet article.

Un Prestataire de Service de Paiement : qu’est-ce que c’est ?

Abrégé en PSP, le Prestataire de Service de Paiement est une société qui offre des services de paiements en ligne. Il s’agit d’une solution qui est destinée aux e-commerçants qui souhaitent encaisser des paiements par carte de crédit, prélèvement automatique ou virement bancaire. Dans le cas d’une marketplace, le service de paiement constitue un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. En se basant sur le principe d’encaissement pour compte de tiers, le Prestataire de Service de Paiement assure la gestion des transactions et encaisse les fonds pour le vendeur. Il installe une protection au niveau des deux acteurs.

En effet, le PSP séquestre les fonds qu’il reçoit jusqu’à ce que l’acheteur se fasse livrer. Dès que la livraison est effective, le montant est ensuite transféré au vendeur.

Fonctionnement d’une solution de paiement

Le Prestataire de Service de Paiement propose plusieurs systèmes de paiement tels que les virements, les cartes bancaires, moyens de paiement locaux, prélèvement sepa, etc. La gestion de toutes les transactions est assurée par les back-offices et les API. L’utilisation de ces systèmes est soumise à des réglementations qui doivent être respectées.

Il est par exemple recommandé que les solutions proposées sur une marketplace soient capables d’isoler les règlements des commandes jusqu’à ce que le délai de rétraction soit échu. Après quoi, le paiement du vendeur est déclenché automatiquement. Ainsi, le délai de rétraction du consommateur correspond à la durée de cantonnement des fonds.

Retenez enfin que le Prestataire de Service de Paiement est une solution qui permet à tous les e-commerçants de réaliser des opérations financières tout en respectant les obligations légales. Elle gère également les différents processus de transferts bancaires en fonction du calendrier défini.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here