Professionnel : comment changer de fournisseur de gaz ?

0
108

Lorsque l’on souhaite changer de fournisseur de gaz, plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir un nouveau prestataire. Il est donc recommandé d’opter pour plusieurs devis avant de prendre sa décision, mais aussi d’étudier en détail les avantages et services proposés par les différents fournisseurs afin de trouver celui qui répondra à ses attentes. Découvrez donc tous nos conseils pour choisir et changer de professionnel du gaz !

Choisir entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé

Changer de fournisseur de gaz peut être l’occasion de choisir entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé. En effet, jusqu’en 2023, il est encore possible d’opter pour une offre à prix indexé ce qui signifie que le prix du gaz est indexé sur le tarif réglementé. Lorsque le tarif réglementé sera en baisse, le prix du gaz sera alors lui aussi en baisse, lorsqu’il sera en hausse, le prix du gaz sera également en hausse. Opter pour une offre à prix indexé peut permettre de réaliser des économies intéressantes sur le gaz, mais c’est aussi prendre le risque de voir sa facture augmenter. Il est également possible de choisir une offre à prix fixe. Le prix du gaz est alors identique tout au long de la durée du contrat. Il est ainsi possible d’anticiper ses dépenses avec plus de facilité.

Comparer les devis, les avantages et les services

Il existe de nombreux fournisseurs de gaz professionnel et il sera primordial d’opter pour un service qui saura répondre aux besoins de son entreprise (plus d’informations sur les services dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie). Comparer les offres de gaz en effectuant plusieurs demandes de devis sera donc un très bon moyen de changer de prestataire. Les devis pourront être comparés afin de choisir l’offre la plus intéressante, mais c’est aussi le cas des avantages et des services. En effet, changer de fournisseur de gaz peut permettre de profiter de différents avantages et services comme par exemple l’absence d’engagement de consommation, des factures claires et régulières accessibles en ligne, un accompagnement pour réaliser des économies d’énergie, etc. Il existe par ailleurs des offres qui seront adaptées aux artisans et commerçants, aux collectivités locales, aux entreprises et au tertiaire, aux industries et grands comptes, aux syndics et copropriétés, etc. Il est alors possible d’opter pour un professionnel qui saura répondre aux attentes de son entreprise (plus de conseils pour choisir un prestataire ici).

Quelle démarche effectuer ?

Les démarches à effectuer pour changer de fournisseur seront variables en fonction du nouveau prestataire que l’on aura choisi. En effet, certains professionnels du gaz proposent la prise en charge de l’ensemble des démarches administratives. Il est ainsi possible que son nouveau prestataire prévienne l’ancien de la résiliation du contrat et prenne en charge l’ensemble des démarches liées à la résiliation. Le nouveau contrat sera alors établi, le tout sans coupure de gaz et sans changement d’installation. Opter pour un fournisseur proposant la prise en charge des démarches administratives peut donc être un véritable avantage et représenter un gain de temps. Si son nouveau prestataire ne propose pas ce type de service, il sera alors nécessaire de se renseigner auprès de son ancien fournisseur de gaz pour connaitre les conditions de résiliation afin d’effectuer une demande de résiliation. Il sera ensuite possible de signer un son nouveau contrat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here