Prix de l’immobilier : comment estimer la valeur d’un bien ?

0
350

Toute transaction immobilière repose sur une donnée fondamentale : La valeur (estimée) du bien immobilier en question.

Cette valeur est toujours délicate à déterminer car elle inclut à la fois des données objectives (nombre de m2, prix du m2 dans le quartier/la ville, etc.) et des valeurs subjectives (environnement plaisant pour jeune couple/jeune actif/famille/retraité etc.).

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une valeur objective qui est souvent le point départ de l’estimation : le prix de l’immobilier dans une zone géographique spécifique. Autrement dit, quel est le prix du mètre carré ?

Pourquoi connaître le prix du mètre carré est essentiel

Connaitre le prix du m2 dans votre région est un excellent point de départ pour estimer la valeur d’un bien. Si vous souhaitez avoir une estimation plus complète, vous pouvez utiliser certaines solutions web qui proposent des estimations gratuites et rapides en se basant notamment sur les prix de l’immobilier dans votre région. Citons par exemple l’entreprise drimki.fr qui propose un diagnostic immo très rapide et gratuit !

Précisons tout de suite que cela permet d’avoir une bonne idée de la valeur globale mais plusieurs facteurs peuvent expliquer un mètre carré plus cher ou moins que cher que la moyenne régionale :

  • un appartement au dernier étage avec une terrasse a plus de valeur qu’un rez-de-chaussée
  • un appartement se trouvant au centre-ville historique aura plus de valeur qu’un appartement proche de la périphérie
  • une maison refaite à neuve aura logiquement plus de valeur qu’une maison voisine vétuste

Le prix au mètre carré doit être pris comme un indicateur et sert à mesurer rapidement le potentiel d’une transaction.

Les professionnels de l’immobilier et les investisseurs cherchent à acheter en-dessous de la valeur pour réaliser ensuite une plus-value. Pour l’acheteur final, il y a d’autres paramètres à prendre en compte.

Les prix de l’immobilier évoluent au fil du temps

Ce n’est jamais figé ! Les prix de l’immobilier s’adaptent en fonction du marché. Une baisse du pouvoir d’achat aura des répercussions à la baisse sur les prix, à l’inverse, des projets de dynamisation urbaine dans un secteur peut entraîner les prix à la hausse, c’est pour cette raison qu’il est important de se tenir au courant de l’actualité économique et régionale !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here