Pourquoi opter pour une solution de traçabilité des produits ?

0
70

Les dispositions légales en Europe imposent aux entreprises de permettre la traçabilité des produits à mettre sur le marché. L’opération de traçabilité garantit en fait aux consommateurs la qualité des produits commercialisés et permet aux autorités de connaitre le processus de fabrication. Voici un zoom sur l’importance de cette démarche et les pistes pour l’effectuer.

Quelle est l’importance de la traçabilité des produits ?

Le premier objectif que poursuit une entreprise en optant pour une solution de traçabilité de ses produits, c’est de garantir la sécurité et la santé des consommateurs. C’est d’ailleurs une obligation imposée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments et qui concerne de nombreux secteurs : agroalimentaire, textile, pharmaceutique, etc. Bien qu’elle semble contraignante, c’est une mesure qui présente deux avantages majeurs.

Primo, elle aide les entreprises à mener avec efficacité la gestion de leur stock. En employant des solutions de traçabilité, elles ont la possibilité d’avoir régulièrement des informations sur un ou des produit(s) de leur stock, ce qui favorise un suivi efficient.

Secundo, la mise en place d’une solution de traçabilité garantit aux consommateurs le respect des diverses règlementations en vigueur en termes d’hygiène ou de sécurité. La solution proposée par Crystalchain est d’ailleurs l’idéale pour assurer une traçabilité optimale de ses produits.

Comment gérer la traçabilité des produits ?

Pour gérer la traçabilité de vos produits, il est recommandé d’opter pour les solutions proposées par les sociétés spécialisées en la matière, en fonction de vos besoins. Toutefois, de manière générale, la gestion de la traçabilité se fait en trois points majeurs. Il y a en premier lieu la qualification des produits. En effet, dans le processus de traçabilité des produits, l’évaluation de la qualité est d’une extrême importance. Le contrôle de qualité de vos produits vous épargne les mauvaises surprises. Ici, il s’agit essentiellement de gérer efficacement l’homogénéité des stocks.

En second lieu, il y a la gestion efficiente des stocks, qui consiste généralement à planifier et mettre en place une stratégie qui puisse optimiser votre rentabilité. Enfin, il est indispensable d’optimiser le contrôle des flux pour une traçabilité fluide.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here