Pourquoi obtenir un label écologique pour son entreprise ?

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Vous avez entendu parler de label écologique et il vous tente de l’obtenir pour votre entreprise ? Seulement, vous disposez de très peu d’informations sur les avantages de cette certification. Ce qui vous fait douter de son adoption. N’ayez plus de crainte ! Cet article vous aidera à vite vous décider. Il présente les intérêts et les démarches à suivre pour obtenir un label écologique pour votre entreprise.

Label écologique : que peut-on comprendre ?

Encore appelé « écolabel », le label écologique représente le symbole de la qualité ayant pour but de certifier qu’un acteur ou un produit a un impact réduit sur l’environnement. C’est l’assurance que les règles environnementales ont été respectées scrupuleusement par un producteur ou un produit.

Ce terme écolabel est réservé aux labels environnementaux qui répondent aux exigences de la norme ISO 14024. Les produits sont certifiés par un organisme indépendant qui garantit leur conformité à des critères préétablis. Ils sont élaborés soit par des professionnels, soit des associations de consommateurs et de protection de l’environnement ou par les pouvoirs publics.

Pour qu’un label écologique soit considéré comme fiable, il est impératif qu’il respecte certains critères. Précisons qu’il existe trois types d’écolabels. Il s’agit de l’écolabel Européen, l’écolabel Ange bleu et l’écolabel nordique (ou Nordic Swan).

Label écologique : quel intérêt pour les entreprises ?

Les écolabels confèrent aux entreprises plusieurs avantages. Ils permettent de :

  • Gagner en compétitivité : obtenir un tel label permet à l’entreprise de se démarquer des produits et services de ses concurrents. Ceci lui permet d’avoir un avantage concurrentiel et d’attirer plus l’attention des clients ;
  • Avoir des opportunités financières : par exemple, la société peut obtenir des aides financières de la part de l’ADEME ;
  • Maximiser ses ventes : grâce à ce label, les consommateurs sont plus rassurés sur la qualité des matières premières utilisées pour la fabrication des produits. Ces derniers sont ainsi mieux vendus ;
  • Améliorer ses parts de marché : l’Ecolabel écologique est connu par une plus grande partie de la population ;
  • Améliorer l’image de marque de l’entreprise : l’entreprise détentrice du label écologique montre qu’elle respecte l’environnement et qu’elle s’engage pour sa défense. De plus, une telle entreprise acquiert de la notoriété et plus de crédibilité auprès de certains organismes. Elle a la possibilité de participer aux œuvres ou initiatives à caractère écologique mises en place par les organisations nationales ou internationales.

Label écologique : Comment l’obtenir ?

La procédure est simple. Avant toute démarche, vérifiez d’abord si vos produits ou services sont susceptibles d’être éco labellisés. Ensuite, introduisez une demande de dossier auprès de l’instance nationale compétente (ANFOR). Cette dernière vous fournira les informations complémentaires sur les critères des référentiels, la démarche et les tarifs.

Procéder à l’enregistrement en ligne de la demande dans le programme E-cat de la Commission européenne. L’instance nationale compétente examine la demande. Si les critères relatifs à l’environnement et aux prestations sont respectés, votre label écologique vous sera délivré.

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