Plus envie de travailler : Comment faire ?

0
67

Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’une personne n’ait plus envie de se donner à fond dans ses activités. Voici 3 conseils pour retrouver de l’ardeur au travail.

Plus envie de travailler : Comment faire ?

Faire un bilan de votre situation

Lorsque vous sentez que vos rapports avec votre travail se détériorent, vous devez marquer une courte pause le temps de faire un bilan. Ce bilan consiste à faire un état des lieux concernant votre situation afin de relever les causes de cette démotivation soudaine. Entre autres facteurs susceptibles de causer un manque d’envie de travailler, on peut citer :

  • Le stress ;
  • La fatigue ;
  • L’usure ;
  • Un évènement marquant ;
  • L’absence de reconnaissance…

Une fois le bilan terminé, vous devez prendre les mesures qui s’imposent afin d’estomper le problème à sa source. Par exemple, si vous avez relevé le facteur « fatigue » comme raison de votre manque de motivation, l’idéal serait de prendre quelques jours de congé. Cela permettra de vous récréer et de retrouver tout votre aplomb.

Trouver une source de motivation

Par définition, la motivation est un facteur incitant à agir, un optimiseur d’engagement. Ainsi, pour vous remettre au travail malgré le manque d’envie, vous avez besoin d’une source de motivation. On distingue plusieurs sources de motivation au travail :

  • De nouveaux objectifs ou défis personnels ;
  • De bonnes relations entre collègues ;
  • De nouveaux projets (pour les entrepreneurs).

Il est aussi important que vous vous remettiez en question de temps à autre afin d’identifier quelle facette de votre vie professionnelle a besoin d’amélioration. Ce faisant, vous anticiperez d’éventuelles pertes de motivation.
Faire le premier pas ou un changement radical
Lorsque toutes les étapes précédentes sont passées, il faut maintenant franchir l’ultime barrière : faire le premier pas ou choisir une réorientation professionnelle.

Généralement, lorsqu’une personne se met au travail malgré la réticence due à sa situation, elle finit par s’y faire. Évitez donc la procrastination. Peu à peu, vous en viendrez à aimer votre travail au lieu d’y voir un obstacle à votre épanouissement.

Il se peut aussi que votre démotivation vienne d’une absence totale de passion pour votre travail. Si c’est le cas, pourquoi ne pas penser à une réorientation professionnelle ? Mais, c’est une décision qu’il faut bien mûrir, puisqu’elle impactera toute votre vie. L’aide d’une agence ou d’un coach spécialisé vous sera très utile.

Que retenir si vous n’avez plus envie de travailler ? Votre démotivation n’est pas insurmontable. Revoyez certaines de vos habitudes et effectuez les changements requis pour retrouver toute votre ardeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here