Comment le numérique bouleverse la vie des entreprises

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La transformation numérique a grandement bouleversé les interactions entre les différents acteurs économiques. Premières concernées, les entreprises doivent désormais faire face à de nouveaux enjeux et surtout, saisir les nouvelles opportunités qui se présentent à elles !

Contrairement aux idées reçues, le numérique ne présente pas seulement des possibilités pour les entreprises dans le secteur digital, bien au contraire !

La gestion interne des entreprises

La transition numérique a grandement changé la gestion interne des entreprises. Que cela soit au niveau de la comptabilité, du développement ou encore des interactions entre les différents collaborateurs, absolument tous les domaines de l’entreprise peuvent en bénéficier.

Par exemple, de nombreuses applications numériques permettent une collaboration accrue entre les équipes. On pense notamment à Slack ou Google Documents qui permettent aux équipes d’avancer en simultané sur différents projets. Le numérique permet ici un gain de temps considérable tout en facilitant les process.

Le numérique a permis aussi la mise en place d’ateliers et de workshops qui permettent aux entreprises de gagner en productivité tout en organisant différentes conférences ou wébinaires afin de former les équipes et/ou de présenter les stratégies et plans de l’entreprise.

A titre d’exemple, l’entreprise française bluenove propose une solution clé-en-main qui permet la mise en place d’atelier numérique pouvant profiter à toutes les entreprises, quelque soit leur secteur !

Le numérique au service du marketing

Le marketing numérique consiste à promouvoir des produits/services par les différents canaux digitaux.

Contrairement au marketing traditionnel, il implique l’utilisation de canaux et de méthodes permettant une bonne compréhension du scénario en temps réel.

Les entreprises peuvent analyser les campagnes de marketing et mettre en œuvre les mesures nécessaires en conséquence.

Quel que soit le produit vendu par votre entreprise, le marketing numérique peut fonctionner efficacement dans n’importe quel secteur.

Prenons par exemple les réseaux sociaux : 

Peu importe que vous dirigiez un petit magasin local ou une grande entreprise internationale. Les réseaux sociaux doivent être un élément essentiel de votre stratégie de marketing d’entreprise.

Les plateformes sociales vous aident à entrer en contact avec vos clients, à mieux faire connaître votre marque et à stimuler vos prospects et vos ventes.

Avec plus de trois milliards de personnes dans le monde qui utilisent les différents réseaux sociaux chaque mois, le nombre d’utilisateurs et l’engagement sur les principales plateformes ne cessent d’augmenter.

Les réseaux sociaux permettent donc aux entreprises de toute taille de développer une stratégie numérique ciblée.

Ce qui est intéressant, en comparaison du marketing traditionnel, c’est que les coûts liés au marketing numérique sont bien moins importants. Autre avantage, le marketing numérique possède un caractère beaucoup plus instantané et permet une meilleure autonomie : une entreprise peut rapidement tester une stratégie numérique en utilisant différents canaux comme les réseaux sociaux, Google Ads ou encore l’influence marketing.

Il n’est pas rare de voir des startups et de nouvelles entreprises capitaliser uniquement sur le marketing numérique dans un premier temps avec comme objectif d’identifier la viabilité d’un produit.

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