Comment connaître le montant d’une assurance vie ?

0
218

L’assurance-vie est un des contrats d’épargne qui présentent plusieurs avantages à leurs souscripteurs pendant et après (à la retraite) leurs années de service. Vous aussi, vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance-vie, mais vous ne savez pas exactement quel montant verser au préalable. Si vous voulez savoir comment connaître le montant d’une assurance-vie avant de vous lancer, lisez simplement cet article.

Comment connaître le montant d’une assurance vie ?

Se rapprocher de la compagnie d’assurance

Le Code des Assurances ne prévoit pas un montant standard légal pour souscrire à une assurance-vie. Chaque souscripteur est libre de souscrire en fonction de ses revenus, de ses charges, de sa situation familiale, de ses capacités financières, etc.

Cependant, certaines compagnies exigent un minimum et un maximum de versement pour un contrat d’assurance-vie. C’est pourquoi il est toujours recommandé de se rapprocher d’une compagnie d’assurance pour en savoir plus sur le montant de cette assurance. Il existe par exemple un type de contrat d’assurance-vie à versement libre (encore appelé versement unique) pour lequel il y a généralement un montant minimum à placer. Ce montant peut aller de 1 000 à 1 500 euros selon les capacités du souscripteur, avec par exemple une prime allant au moins de 45 à 50 euros par mois.

En ce qui concerne le plafond exigé pour une assurance-vie, il varie également d’une compagnie à une autre. Avant de souscrire, contactez votre professionnel ou votre conseiller en assurances qui vous fera part des modalités en vigueur et des éventuels risques financiers que vous courez en souscrivant (il n’y a généralement pas d’investissement financier sans risque). Votre professionnel vous aidera alors à bien choisir votre type de placement et à verser le montant adéquat.

Connaître le montant d’un contrat d’assurance-vie en cours

Si vous souscrivez à un contrat d’assurance-vie, il est possible après quelques années de connaître le montant exact de votre souscription c’est-à-dire le total du capital et des intérêts générés. Pour ce faire, il suffit d’adresser une demande à votre assureur qui vous fera un retour dans un bref délai pour vous informer de l’évolution de votre contrat.

Tâchez de faire un partenariat avec des professionnels sérieux et compétents pour souscrire à votre assurance-vie, car autant il y a d’avantages, autant il y a de risques financiers et d’inconvénients lorsqu’on s’y prend mal. En collaborant avec des experts, vous connaîtrez plus clairement les critères et les montants qu’il vous faut placer (au minimum et au maximum) pour éviter d’éventuels désagréments plus tard.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here