Comment déclarer ses moins-values boursières ?

0
234

Durant les ventes d’action, vous pouvez très vite vous retrouver face aux moins-values. Les principes d’imputation ont connu des modifications au cours des années.

Mais, cela reste très important d’effectuer la déclaration de vos pertes boursières afin de résoudre le problème. Cet article vous propose quelques conseils dans l’optique de vous aider.

Comment déclarer ses moins-values boursières ?

Calcul des moins-values

Le processus d’imputation concerne généralement la déduction des pertes des gains constatés durant l’année. Vous devez d’abord commencer par déterminer leur valeur exacte. Pour y arriver, suivez les étapes ci-après :

  • Essayez de vérifier si les titres de moins-values sont achetés en une seule fois ;
  • Si c’est le cas, vous devez à présent relever la différence entre le prix de vente et celui d’achat. Comme cela, vous parvenez à la valeur précise des moins-values ;
  • Par contre, lorsque vous avez affaire aux achats successifs, vous devez recourir au coût moyen pondéré. Ce dernier correspond à l’équilibre des différents coûts d’acquisition.

La déclaration des moins-values

Pour prétendre aux moins-values, vous devez d’abord commencer par obtenir une carte IFU chez votre intermédiaire. Ensuite, vous devez accéder à un imprimé 2042 et procéder au remplissage de la case VH du cadre 3.

En effet, l’imputation ne s’effectue pas sur les revenus, mais au contraire sur les plus-values de la même année ou celles des dix années suivantes. Aussi, c’est possible que le contribuable relatif au PEA soit en moins-values. Dans ce cas précis, la perte va devoir se déduire sur les plus-values réalisées dans l’année identique, mais hors PEA ou sur celles des dix années à venir. Dans ce cas, vous devriez déjà avoir clôturé tous les PEA. En ce qui concerne les imputations de moins-values relatives à un divorce, vous devez accéder à un nouvel imprimé fiscal afin de reporter la somme convenable.

En somme, lorsque vous vous trouvez dans une situation de moins-values boursières, l’idéal c’est d’effectuer les points des achats. Ainsi, vous pourrez parvenir à la valeur précise en question. Ensuite, vous devez procéder à une déclaration. Celle-ci aboutira à la déduction des pertes de vos plus-values réalisées au cours de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here