Quels sont les métiers du bois qui recrute le plus ?

0
266
CentrArredo (CC0), Pixabay

Les métiers du bois sont des secteurs d’activités toujours autant sollicités qu’autrefois lors des travaux de construction. Toutefois, il existe une hiérarchisation en fonction de l’intensité de la demande. D’où l’intérêt d’établir une liste de métiers du bois les plus recherchés pour ainsi crédibiliser votre choix de carrière. Voici quelques-uns des métiers incontournables dans l’exploitation du bois.

Charpentier

Le métier de charpentier est sans doute l’un des premiers métiers auxquels on fait allusion lorsqu’on parle du bois. En effet, c’est le métier qui rencontre le plus de difficultés à recruter depuis 2021 selon Pôle Emplois. Car, bien que ce soit un métier indispensable à la construction, le nombre de projets de recrutement en attente est bien trop élevé. Néanmoins, le charpentier demeure l’artisan le plus embauché dans la filière bois.

Par ailleurs, ce métier passionnant est facile d’accès et ne nécessite pas obligatoirement un baccalauréat. Toutefois, une formation professionnelle est nécessaire et les ateliers SYbois vous proposent les meilleurs de la région. Ainsi, plus d’inquiétude si vous envisagez de devenir un apprenti charpentier ou en cas de besoin de services de qualité.

Bûcheron

Le métier de bûcheron nécessite d’avoir de bonnes capacités physiques et un bon œil pour le repérage des arbres à découper. En effet, le métier de bûcheron consiste essentiellement en l’abattage des arbres à l’aide d’outils spécifiques. De plus, ce technicien du bois doit s’assurer de réduire les dommages sur l’environnement autant que possible. A cet effet, le bûcheron est au cœur du processus de transformation du bois, ce qui en fait un métier très prisé de nos jours.

Agent forestier

L’agent forestier encore appelé garde forestier a pour fonction de surveiller et gérer la forêt pour laquelle il travaille. En d’autres termes, il veille à l’entretien de la forêt et la protège contre la découpe illégale ou encore le braconnage. En effet, il n’est pas rare qu’un agent forestier soit amené à travailler aux côtés du bûcheron sur le repérage des arbres. Par ailleurs, grâce à ses connaissances il peut réaliser le plan de la forêt et les documents relatifs à sa gestion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here