L’externalisation des achats est-elle bénéfique pour l’entreprise ?

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Quand on parle des moyens nécessaires pour faire tourner l’économie d’une entreprise, on pense souvent à la fonction achats. Le département achats de l’entreprise a pour but de fournir les matières premières, le stock, ou encore de gérer l’approvisionnement et les fournisseurs, tout cela au meilleur prix. Tirer le meilleur parti des achats relève d’une démarche qui a pour but d’optimiser les coûts et les marges de bénéfices. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels avantages peut-on tirer à externaliser la fonction d’achats en entreprise ? Voyons tout cela plus en détail.

Externaliser ou sous-traiter ?

C’est un procédé qui consiste à recourir aux services d’un prestataire externe qui va se charger de gérer la politique d’achats de votre société. L’agent accédera donc à la totalité ou à une partie du fonctionnement achat de votre firme. Aussi connue sous le nom de BPO ou Outsourcing, l’externalisation d’achat peut être un facteur qui garantit l’accroissement d’une entreprise. En effet, elle dispose d’avantages pouvant être profitables pour la société.

Cette notion est bien différente de la sous-traitance : l’externalisation est plus durable, à l’inverse de la sous-traitance, se focalisant plutôt sur les travaux ponctuels.

À qui faire appel ?

Il ne s’agit pas de confier les cordons de la bourse de notre société à n’importe qui. Il est important de considérer des critères de sélection avant de choisir le prestataire idéal. Dans cette démarche, entreprendre des étapes de comparaison parmi les nombreuses offres pour s’associer avec le meilleur partenaire est la solution.

Il est essentiel d’opter pour un professionnel des achats capable de fournir des résultats à la hauteur de vos attentes. Nous vous conseillons donc de bien établir une liste des besoins de votre entreprise. Avez-vous besoin d’une assistance pour la gestion totale ou seulement d’une partie de vos fonctions achats ? Pendant combien de temps le prestataire devra-t-il se charger de cette tâche ? Est-ce un besoin à court ou à long terme ? Pour quelles raisons souhaitez-vous externaliser vos achats (économies, recherche de nouveaux fournisseurs, etc.) ?

Le partenaire choisi devra être fiable, transparent sur ses tarifs et ses actions, et surtout disposer d’un excellent réseau de contacts afin de pouvoir vous proposer des solutions d’achat variées.

Pourquoi opter pour l’externalisation des achats ?

En temps normal, si l’on a recours aux prestations d’un professionnel des achats, c’est que nous comptons bien optimiser la gestion de notre société. Mais il arrive que certaines entreprises aient un besoin ponctuel en gros volumes de travaux : engager tout un processus de recrutement, former une équipe pour que finalement, la charge de travail ne soit pas suffisante semble être une solution peu rentable. En déléguant les achats à un prestataire, il vous sera possible de réduire les charges de votre société et de combler des besoins saisonniers ou irréguliers.

Le but de l’externalisation, c’est de vous permettre d’être avantagé tout en rentabilisant votre activité. Avec l’aide d’un partenaire externe et professionnel, vous pouvez adapter le service achats au développement de votre société à un instant T : alors n’hésitez pas à faire appel à des experts des achats pour assurer la bonne gestion de votre projet.

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