Les vending machines industrielles pour optimiser sa productivité !

0
117
Megan_Rexazin (CC0), Pixabay

Les vending machines (VM), ou distributeurs automatiques, ne se limitent plus à la distribution de boissons et de snacks dans les gares, les bureaux et les différents lieux collectifs. Dans le but de toujours optimiser la rentabilité des entreprises, les vending machines s’installent aujourd’hui dans les usines, ateliers et entrepôts afin de fournir au personnel le matériel adéquat. Qu’apporte l’installation de distributeurs automatiques aux entreprises industrielles ? Quelles sont les améliorations constatées ? Point sur la question.

Pourquoi installer des vending machines ?

De plus en plus d’entreprises industrielles choisissent d’installer dans leurs locaux des distributeurs automatiques mis à la disposition de leurs employés 24 heures sur 24. Ces vending machines distribuent non pas des friandises mais des outils et du matériel de sécurité, comme des lunettes de protection, des bouchons d’oreilles, des gants et toute une panoplie d’objets nécessaires au travail des membres du personnel.

Pour utiliser le distributeur, l’emploi d’une carte magnétique personnelle est nécessaire. Ainsi, la consommation de chacun est contrôlée et les stocks sont maîtrisés. De plus, les distributeurs automatiques industriels sont reliés au système informatique du fournisseur pour un suivi et un ré-approvisionnement automatique des stocks (approvisionnement mensuel ou hebdomadaire selon les besoins).

Grâce à l’implantation des vending machines au sein de leurs usines et entrepôts, les entreprises industrielles constatent une diminution moyenne de 30 % de la consommation ainsi que d’importants gains de productivité.

Les avantages apportés par les distributeurs automatiques en entreprise

Tout comme la solution de l’e-procurement, les vending machines constituent une opportunité pour toute entreprise industrielle d’accroitre sa productivité en faisant notamment des économies de temps et d’argent.

Attention toutefois à ne pas brûler les étapes. Afin de constituer une solution durable et acceptée par tous les membres de l’entreprise, l’installation de vending machines doit se faire progressivement, Il est nécessaire de commencer par l’implantation d’un ou deux distributeurs et d’en analyser les bénéfices obtenus avant de passer à une généralisation.

Les avantages apportés par les vending machines sont nombreux. Les distributeurs permettent tout d’abord de rendre les produits disponibles jours et nuits. Le matériel est ainsi accessible à toute heure du jour et de la nuit et ce pour toutes les équipes se succédant, c’est notamment le cas pour le travail posté, également appelé travail en équipes, travail par système de pauses ou en rotation. La mise en place de vending machines élimine également le stock central, ce qui permet d’affecter les employés en charge du stock à des postes plus stratégiques (la négociation fournisseurs par exemple). L’entreprise gagne ainsi en valeur ajoutée.

La présence des distributeurs aux endroits stratégiques des ateliers et usines permet aussi de limiter les déplacements du personnel et donc de faire gagner un temps précieux, en particulier dans les entrepôts les plus vastes. Ce temps gagné peut être utilisé pour améliorer la vie de l’entreprise (temps dédié à l’échauffement musculaire dans le but de limiter les risques d’accidents du travail par exemple).

Grâce aux vending machines, la consommation des produits est également mieux contrôlée et les abus éliminés. La gestion et le ré-approvisionnement automatique des machines par les collaborateurs est aussi un avantage considérable puisqu’il permet de réaffecter les équipes vers des tâches plus valorisantes et plus productives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here