Les trois étapes avant de créer son entreprise

0
391

Chaque année, nombreux sont ceux et celles qui se lancent dans la création d’une entreprise. En 2019, nous avions encore atteint des records puisque l’INSEE recensait 815 300 créations. Cette année en revanche, les chiffres risquent de baisser fortement du fait de la crise sanitaire. En effet, pour se lancer aujourd’hui, il est indispensable de valider quelques étapes en amont pour savoir si le projet est sûr.

Bien définir son projet

La première question à se poser quand on crée son entreprise, c’est de savoir qui l’on est. Connaître son profil, ses compétences et savoir d’où on part est la première étape à franchir. Ensuite, il est nécessaire de définir précisément ce que l’on veut proposer (produits ou services). C’est ce référentiel qui servira de base pour réaliser votre étude de marché. Enfin, il est indispensable de répondre à la question de savoir à quel besoin vous souhaitez répondre. Cette étape sera le point de départ de votre positionnement commercial.

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché permet de savoir plusieurs choses. Premièrement, elle sert à évaluer la faisabilité d’un projet. Deuxièmement, elle permet d’entrevoir, de saisir des opportunités et d’anticiper les baisses d’activité. Une bonne étude de marché ne comprend pas seulement une analyse économique de son environnement professionnel. Il est également nécessaire de comprendre son environnement social, politique, juridique et aussi écologique. Si l’étude de marché montre que votre projet n’est pas réalisable ou qu’il risque de ne pas rapporter, ne vous découragez pas pour autant et adaptez votre projet.

Présenter un business plan

Certaines entreprises nécessitent un investissement de départ. C’est le cas par exemple dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, de l’industrie ou encore de l’artisanat. Pour trouver des fonds, la plupart des jeunes entrepreneurs ont recours à l’emprunt bancaire. Or, pour convaincre un prêteur d’investir dans votre projet, il est essentiel de présenter un business plan détaillé avec des chiffres prévisionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here