Les profils Tech rares : comment les convaincre ?

0
94
xresch (CC0), Pixabay

Le domaine de la Tech est en perpétuelle évolution. Il en va de même des formations techniques et universitaires qui préparent ces professionnels du code à la vie du travail. Ainsi, de nombreux recruteurs sont souvent confrontés à une pénurie de talents aux potentialités rares. Pour espérer les convaincre, vous devez mettre la barre très haute.

Les profils Tech rares

De nombreux entrepreneurs publient sur les pages des sites de recrutement des annonces aux intitulés sans équivoque comme celui-ci: JE SUIS UN EMPLOYEUR ET JE CHERCHE UN TECH. Les profils Tech rares, comme cela s’entend, sont des profils difficiles à trouver. Nous pouvons en l’occurrence citer les développeurs spécialisés dans l’Intelligence Artificielle (IA), le Big Data ou encore dans la Sécurité des Systèmes d’Informations. Il en est de même des développeurs Fullstack qui forment une toute petite communauté à part. Les spécialistes IT qui évoluent dans ce secteur sont très pointilleux et ont développé des compétences particulières très recherchées par les entreprises du digital. Ces types de profil ne recherchent pas du travail. Ce sont les recruteurs qui leur font la cour en espérant que les propositions de contrat rencontrent leurs attentes. En général, on reconnaît ces profils à : un nombre très limité de graduated dans le domaine, un niveau d’expertise très pointue et plusieurs années d’expérience dans la spécialité et plein d’autres compétences connexes. Les profils Tech sont très exigeants et il est difficile de leur faire des offres qui rencontrent leurs standards en matière de salaires, de conditions de travail, etc. Que faire ?

Bien penser l’offre de contrat proposé à un profil Tech rare

Généralement, les personnes aux profils Tech rares évoluent dans un cercle très fermé ou tout le monde se connaît. Lorsque vous passez une annonce de recrutement, les membres du cercle se passent l’information. S’ils sont occupés à autre chose, ils ne feront pas attention à votre offre et vous risquez de passer des mois à chercher. Mais vous pourriez obtenir des résultats différents si vous consacrez plus de temps et de soin à la préparation de l’offre. Il s’agira surtout de tenir compte des trois aspirations fondamentales qui caractérisent souvent ces spécialistes de l’IT.

La première aspiration est relative au salaire du poste. Une promesse de salaire alléchante aura tendance à accrocher l’attention du candidat à un poste. Si le salaire proposé n’est pas supérieur à la rémunération qu’il gagne à son poste actuel, il ne répondra pas favorablement à votre annonce. En second lieu, il faudra miser sur la présentation des conditions de travail et de vie dans l’entreprise. Le choix des équipements de travail ultra performants et à la pointe de la technologie peut décider un candidat au profil rare à vous rejoindre. Enfin, l’entrepreneur doit susciter chez le candidat un sentiment de défi. La plupart des candidats évoluant dans la Tech aiment les défis. Vous devez leur parler des challenges qui sont les vôtres actuellement et qui motivent votre recherche d’un profil tel que le sien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here