Les diagnostics électricité et gaz : pourquoi sont-ils obligatoires ?

0
194

Vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier ? Dans ce cadre, il vous faudra effectuer quelques diagnostics obligatoires. Depuis quelques années, les diagnostics gaz et électricité sont obligatoires si vous avez l’intention de vendre ou de louer un bien. Pourquoi est-il obligatoire d’effectuer ces diagnostics ? En quoi consistent les diagnostics gaz et électricité ? Nous vous aidons dans cet article à faire le point.

Obligation d’effectuer les diagnostics d’électricité et de gaz : que faut-il savoir ?

Auparavant obligatoires seulement pour les logements mis en vente, les diagnostics électricité et gaz sont aussi obligatoires désormais pour les logements mis en location. Il faut noter que ces diagnostics contribuent à éliminer de nombreux accidents domestiques. C’est donc dans cet objectif que la loi demande à tout propriétaire de bien immobilier de faire réaliser ces évaluations avant toute vente ou location, en l’occurrence s’il s’agit d’un bien vieux de plus de quinze ans. Ce faisant, vous rassurez votre futur locataire ou futur acheteur sur l’état de votre bien immobilier.

Afin de rendre crédible le dossier de diagnostic, il sera indispensable que vous fassiez appel un professionnel comme Allodiagnostic, qui possède l’expertise et les accréditations requises. En plus d’effectuer les contrôles nécessaires, ce professionnel saura vous aider à prendre les mesures adéquates en cas de problème détecté. La loi vous oblige à remettre à l’acheteur ou au locataire les résultats des diagnostics, en plus du contrat de location ou de vente. Ainsi, l’opération ne pourra se conclure que si les éventuels problèmes ont été corrigés et si le bâtiment répond aux normes. D’un autre côté, les diagnostics d’électricité et de gaz vous permettent d’avoir une idée sur l’état de votre bien. Même si vous n’avez pas encore enclenché un processus de vente, vous pouvez donc déjà effectuer ces diagnostics.

diagnostic électrique

En quoi consiste le diagnostic électricité ?

Devenu obligatoire depuis quelques années, le diagnostic électricité est une étude technique visant à vérifier les installations électriques. À travers cette étude, le technicien se charge d’effectuer des contrôles aussi bien visuels que paramétriques, portant entre autres sur la résistance, les isolants ou encore la continuité. Le bon fonctionnement du disjoncteur, l’état fiable du différentiel, voilà également des éléments sur lesquels porte un diagnostic électricité. Ce diagnostic, réalisé par un professionnel certifié, vise à rassurer votre locataire ou votre acheteur sur le respect des normes de sécurité en vigueur pour l’électricité.

En quoi consiste le diagnostic gaz ?

Ce type de diagnostic est effectué sur les installations de gaz vieilles de plus de quinze ans. Même si elle est plutôt simple d’un point de vue technique, cette étude doit être exécutée par un professionnel. L’expert aura à vérifier la date de péremption de certains matériaux de l’installation, et jettera aussi un coup d’œil à divers détails du système. Ces détails justement, font appel à des connaissances précises, que possède le spécialiste. En faisant réaliser le diagnostic gaz, vous permettez donc au locataire ou à l’acheteur d’acquérir en toute quiétude votre bien, confiant qu’il est que les précautions ont été prises pour éviter tout accident lié au gaz domestique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here