Le boom des vidéos motion design

0
53

La vidéo est devenue indispensable dans une stratégie de communication et marketing efficace. Mais elle n’est plus suffisante pour faire la différence et mieux capter la cible. Voilà pourquoi une alternative plus intéressante a vu le jour. Il se pourrait que vous ayez déjà vu ces animations graphiques relatives à une marque. C’est de cela dont nous allons vous parler aujourd’hui. On les connaît sous le terme « motion design ». De quoi s’agit-il et pourquoi devriez-vous intégrer cet outil dans votre communication ?

Principe et avantages du motion design

L’expression « motion design » ne date pas d’hier. Vers les années 20, Norman Mc Laren et Oskar Fischinger ont fait l’expérience de cette approche innovante du graphisme dans des films abstraits et de la musique visuelle. L’idée est de créer un graphisme en mouvement. Le concept est devenu de plus en plus populaire notamment dans le monde du cinéma avec les génériques. Plus tard en 2 000, l’arrivée d’internet et le développement du numérique ont favorisé l’intérêt pour le motion design. Aujourd’hui, ce dernier est un outil très tendance en matière de communication et de publicité des entreprises. De nombreuses agences spécialisées comme Pixelfarandole.com proposent des prestations de création de vidéos motion design pour les professionnels.

Fonctionnement

En principe, la conception graphique animée (design animation, conception du mouvement, design animé ou motion design) désigne la technique consistant à donner vie au graphisme. Il s’agit donc de développer ce dernier dans l’univers de l’audiovisuel. On dynamise le message que vous souhaitez transmettre en mettant en scène des éléments graphiques. Il pourrait s’agir de votre identité visuelle, de pictogrammes, d’infographies ou bien de personnages 2 ou 3D. L’animation est accompagnée d’une voix off et d’un fond sonore (sound design).

Les potentiels

Relativement court, ludique et d’un impact significatif, le graphisme animé peut vous servir autant dans une campagne publicitaire que dans une présentation d’une nouvelle offre par exemple. Cet outil attise la curiosité tout en créant une envie. C’est un excellent levier pour booster votre ROI. Il répond également à votre quête d’originalité. Avec une animation graphique pertinente, vous vous donnez les moyens de marquer les esprits et de vous démarquer de la concurrence.

En plus de son utilisation à vocation externe, la conception du mouvement trouve également sa place dans votre communication interne. Il simplifie la transmission des informations aux collaborateurs ou bien la formation de ces derniers sur l’utilisation d’un nouveau logiciel.

Pourquoi faire appel à une agence de vidéos motion design ?

Bien que l’animation soit de courte durée, la conception d’une vidéo motion design est un art qui ne s’improvise pas. Plusieurs étapes doivent être enchaînées dont le brief et le scénario, la fabrication du story-board, le maquettage, la’animation des éléments graphiques et l’illustration sonore. Afin d’atteindre l’objectif fixé, il est important de soigner le storytelling et la création du graphisme animé.

Un savoir-faire spécifique et de l’expérience sont ainsi nécessaires pour réaliser une vidéo pertinente. D’où l’intérêt de solliciter l’aide d’une agence spécialiste du design animation. Cette dernière est composée d’experts en création et en animations visuelles. Ils sont les mieux placés pour vous accompagner vers un meilleur aboutissement de votre projet. Selon votre budget, une telle agence peut vous suggérer différentes options dont le style vidéo motion design premium, design simple, style vidéo cartoon ou bien un style vidéo scribing.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here