Comment apprendre une nouvelle langue étrangère rapidement ?

0
324

Vous le savez sans doute, les langues étrangères sont un gros plus dans le monde du travail et des affaires. Maîtriser une langue ou plusieurs langues, c’est la garantie de s’offrir de nouvelles opportunités professionnelles.

Apprendre des langues valorisent aussi son CV. C’est toujours agréable pour une entreprise d’avoir des employés capables d’évoluer dans des environnements linguistiques variés…Si on est tous d’accord pour admettre l’importance et l’utilité de maîtriser une langue, il reste néanmoins un problème majeur : C’est loin d’être facile !

Vous vous souvenez de vos nombreuses heures de cours d’anglais, d’espagnol ou d’allemand ? Quelques années après, il n’en reste pas grand chose.

Et avec ça, on garde en tête que finalement, apprendre une langue, c’est impossible !

Pourtant avec de bonnes techniques, on va voir que c’est quelque chose qui n’est pas insurmontable, bien au contraire.

Les techniques pour apprendre une nouvelle langue étrangère rapidement !

  1. Rendre l’apprentissage pratique

Le problème de l’enseignement des langues en milieu scolaire, c’est qu’il est tout sauf pratique. Pour faciliter l’apprentissage, la langue doit vous permettre d’apprendre des choses dans des domaines qui vous intéressent.

Par exemple, si vous êtes passionnés d’histoire et que vous souhaitez apprendre l’Allemand, vous avez tout intérêt à consulter des sites d’histoire en allemand ! C’est une façon de rendre l’apprentissage concret et beaucoup plus stimulant. Et surtout, cela vous permet de mobiliser vos connaissances immédiatement !

2. Pratiquer un apprentissage libre

Savez-vous quelles sont les personnes qui apprennent le mieux les langues ? Les enfants !

Pourquoi apprend-t-on plus facilement une langue quand on est jeune ? Parce qu’on est bien plus spontané. Un enfant apprend du vocabulaire qui  lui sert au quotidien et n’a pas peur de faire des fautes. Pour lui, l’apprentissage est vital car il lui permet de formuler ses désirs et ses envies auprès de ses parents.

L’apprentissage de la langue ne doit pas être structuré. Il doit s’adapter à vos objectifs et envies du moment ; Si vous n’avez pas envie d’apprendre la grammaire, ne l’apprenez pas. De toute façon, elle viendra toute seule, à fort de pratiquer.

3. Favoriser l’immersion

Pour rebondir sur l’apprentissage des enfants. Un autre avantage qu’ils ont, c’est l’immersion. Vous avez appris à parler français relativement vite parce que vous étiez baigné dans un environnement francophone. Votre famille, la radio, la télévision, la garderie…Tout le monde parlait français !

Quand on est un adulte, c’est plus compliqué. A moins de se rendre sur place, c’est difficile de complètement s’immerger. Raison de plus pour favoriser l’immersion en prenant des mesures concrètes.

Par exemple :

  • Regarder des films dans la langue étrangère
  • Ecouter de la musique
  • Ecouter la radio
  • Lire des sites/journaux
  • Échanger sur les forums

5. Régularité

La régularité est essentielle quand on souhaite apprendre une langue. Imaginez si depuis 2 ans, vous aviez  consacré chaque jour une vingtaine de minutes à l’apprentissage d’une langue…Aujourd’hui, vous auriez sans doute un excellent niveau.

Vous n’êtes pas obligé d’y passer beaucoup de temps. Une dizaine de minutes suffisent car elles permettent de consolider les acquis au fil du temps.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here